Complexes : z'=[(conjugué de z) (z-1)]/[(conjugué de z) - 1]


  • M

    Bonjour, j'ai besoin d'aide pour un exercice, j'suis complètement pommée....

    **(O;u⃗\vec {u}u;v⃗\vec {v}v) est un repère orthonormal du plan complexe P.
    A et B sont les points d'affixes respectives 1 et -1.

    f est l'application de P-{A} dans P qui, à tout point M d'affixe z, distinct de A, associe le point M'=f(M) d'affixe z'=[conjugué de z *(z-1)]/[conjugué de z - 1].

    a)Quelle est l'image du point O par f ?

    b)C est le cerle de centre O et de rayon 1. Démontrer que M appartient à C équivaut à f(M)=B.

    c)Déterminer l'ensemble des points invariants par f.

    d)Démontrer que, pour tout z de ¢-{1} , |z|=|z'|.

    e)Justifier que, pour tout z de ¢-{1}, (z'+1)/(z-1) est un nombre réel.

    f)En déduire la valeur, pour tout point M n'appartenant pas à C, de l'angle (am⃗\vec {am}am;bm′⃗\vec {bm'}bm).
    Que peut-on en déduire pour les droites (AM) et (BM') ?

    g)Justifier de la même façon que les droites (AM) et (MM') sont orthogonales quel que soit le point M non situé sur l'axe réel.

    h)Le point M, distinct de A étant donnée, déduire des questions précédentes une construction du point M'=f(M)**.

    La question a), l'image du point O par f c'est tout les points de P sauf ceux qui appartiennent à la droite d'équation x=1 ??
    Le reste je comprends pas, j'veux pas les réponses juste de quoi m'guider pour que j'comprenne et que je sache le refaire moi même par la suite en DS surtout ^^.


  • M

    Pas d'aide???
    J'ai réussi à faire la question e) mais c'est tout pour le moment alors que c'est pour demain, j'ai beau retourner l'exo dans tous les sens je comprend pas... :frowning2:


  • Zorro

    Bonjour,

    Pour trouver l'image de O il faut remplacer z par l'affixe de O , c'est à dire 0 (zéro)


  • M

    Merci, j'vais essayer ça


Se connecter pour répondre