exponentielles TS
-
Mmissmariie dernière édition par
coucou !
j'ai un petit problème en maths !
quelqu'un pourrait-il m'aider svp?!j'ai la méthode, je sais et j'ai compris ce qu'il fallait faire, mais je n'arrive pas à raisonner avec cette fonction !
Bon courage et merci à ceux que voudront bien m'aider même pour une seule question !Soit f la fonction définie sur [0;+∞[ par :
f(x)=x2+x+1x2×e−1/xf(x) = \frac{x^2 + x + 1}{x^2} \times \text{e}^{-1/x}f(x)=x2x2+x+1×e−1/x pour x>0 et f(0)=0 .
On note C sa courbe représentative.
- Démontrer que la droite d d'équation y=1 est une asymptote de C.
2)a) Démontrer que f est continue en 0.
b) Déterminer lim x→0 [ (f(x)-f(0)) / x ]
Que peut-on en déduire pour f ?-
Démontrer que f est dérivable sur ]0;+∞[.
Calculer f '(x) pour tout réel x strictement positif,
puis étudier les variations de f sur ]0;+∞[ . -
Dresser le tableau de variation de f .
5)a) Démontrer que l'équation f(x)=1 admet une unique solution m dans R et que m appartient à l'intervalle [0;1]
b) Déterminer un encadrement de m d'amplitude 0.1
c) Etudier la position relative de C et d .
-
Zauctore dernière édition par
salut
commence par dire ce que tu as fait ou ce que tu ne comprends pas pour cette question :
Citation- Démontrer que la droite d d'équation y=1 est une asymptote de C.
-
salut
pour le 1) je sais ou du moins je pense qu'il faut calculer la limite de la fonction en +∞
on doit alors trouver que la limite vaut 1 mais je n'arrive pas à trouver cela ! en fait je n'arrive pas à simplifier la fonction à cause de l'exponentielle ...
-
Tu dois savoir que
limx→+∞x2+x+1x2=1\lim_{x \to +\infty} \frac{x^2+x+1}{x^2} = 1limx→+∞x2x2+x+1=1.
De plus
limx→+∞1x=0\lim_{x \to +\infty} \frac1x = 0limx→+∞x1=0
limy→0ey=1\lim_{y \to 0} \text{e}^y = 1limy→0ey=1.
Ces deux dernières montrent que
limx→+∞e1/x=1\lim_{x \to +\infty}\text{e}^{1/x} = 1limx→+∞e1/x=1.
D'où la limite demandée.
-
merci beaucoup ! =D tu m'as bien aidé !
j'ai tout de même reussi a finir cet exercice !
a la prochaine !
-
si tu étais venue participer un peu plus sur le forum, on t'aurait davantage aidée. tu as dit être venue chercher de l'aide, pas une solution toute faite.
-
Ddoushka dernière édition par
Bonsoir j'ai un problème avec cet exercice, je trouve que f est dérivable en 0 ... et que f′(0)=0f'(0)=0f′(0)=0
et j'ai un soucis avec la question 3 donc...Merci à vous

-
- b) détermination du nombre dérivé en 0+ :
x2+x+1x3×e−1/x=(1x+1x2+1x3)×e−1/x=(y+y2+y3)×e−y\frac{x^2 + x + 1}{x^3} \times \text{e}^{-1/x} = \left(\frac{1}{x} + \frac{1}{x^2} + \frac{1}{x^3}\right) \times \text{e}^{-1/x} = (y + y^2 + y^3) \times \text{e}^{-y}x3x2+x+1×e−1/x=(x1+x21+x31)×e−1/x=(y+y2+y3)×e−y
en posant y = 1/x. alors y tend vers +∞ lorsque x → 0+, d'où la limite 0, puisque pour tout n>1, on a
$y^n \times \text{e}^{-y} = \frac{y^n}{\text{e}^{y}} \$
et on sait que
limy→+∞ eyyn=+∞.\lim_{y\to+\infty} \ \frac{\text{e}^{y}}{y^n} = + \infty.limy→+∞ yney=+∞.- la dérivabilité sur R+* ne pose pas de problème.
il reste à calculer la dérivée, c'est celle d'un produit, d'où
f′(x)=(x2+x+1x2)′×e−1/x;+;x2+x+1x2×(e−1/x)′f'(x) = \left(\frac{x^2+x+1}{x^2}\right)' \times \text{e}^{-1/x}; + ; \frac{x^2+x+1}{x^2}\times \left(\text{e}^{-1/x}\right)'f′(x)=(x2x2+x+1)′×e−1/x;+;x2x2+x+1×(e−1/x)′
-
Je vous remercie, j'avais en fait utiliser une méthode différente pour la 2)b) qui ne m'a pas mené à la bonne reponse... je ne sais d'ailleurs pas pourquoi.
J'avais écrit que f(x)−f(0)/x=f(x)−f(0)/x−0=f′(0)f(x)-f(0)/x = f(x)-f(0)/x-0 =f'(0)f(x)−f(0)/x=f(x)−f(0)/x−0=f′(0)
ensuite j'avais calculé la dérivée et trouvé que f'(0)=0...
Maintenant que j'y pense c'est peut être faux car on peut lire dans la question 3 qu'il faut démontrer que f est dérivable sur ]0;+l'inf[ donc 0 exclu...
enfin quoiqu'il en soit j'aurais dû faire au plus simple...Merci
-
le nombre dérivé en 0 est bien 0, tel qu'on l'obtient avec la limite du taux de variation.
si de plus la limite de f ' en 0+ est égale à 0, cela signifie que la dérivée est continue à droite de 0.
-
D'accord merci.
Je voulais aussi savoir comme procéder pour la 5)c) car en faisant f(x)−1f(x)-1f(x)−1 j'obtiens un quotient dont il est difficile de calculer le signe... svp
-
le signe de f(x) - 1 étant assez difficile à étudier comme cela, il faut que tu utilises les résultats des questions précédentes : sens de variation de f et étude de l'équation f(x)=1 (lecture du tableau).
-
Merci beaucoup pour votre aide