Dérivé - Erreur de calcul


  • B

    **f(x) = (ax²+bx) / (2(x-1)²) sur R/{1}

    [ il faut déterminer les réels a et b pour que la fonction f admette un extremum égal à 2 en x=2 ]**

    Calcul de la dérivé:

    f'(x) = [(2ax+b)(2(x-1)²) - (ax²+bx)(4(x-1)) ] / [ 2(x-1)² ]²
    f'(x) = [ (2ax+b)(2ax²-4x+2) - (4ax³ - 4ax² + 4 bx² - 4bx) ] / [ 2(x-1)² ]²
    f'(x) = [ -4ax² - 2bx² + 4 ax + 2b ] / [ 2(x-1)² ]²

    Bonjour, serait-il possible d'avoir de l'aide ?
    Je pense avoir fait une erreur au niveau de la dérivée, car par la suite, mes résultats ne coïncident pas.
    Merci.


  • S

    Ta première ligne est juste mais tes développement sont faux. Dans la première partie du numérateur il me semble qu'il y a un "a" de trop dans un "2ax²". Dans la deuxième partie du numérateur tu as un "4bx-4b" qui mériterai de se faire multiplier par "x".
    Enfin je te conseil de garder le dénominateur sous forme factorisée "4(x−1)44(x-1)^44(x1)4". Je pense qu'il sera plus exploitable comme ça.


  • B

    mhh j'avais fait une erreur de recopie sur l'ordi concernant "4bx - 4b"
    j'ai revérifié mes calculs mais je ne vois pas l''histoire du "2ax²"


  • A

    +1 pour constellation, ici ca va mais prends habitude de laisser toujours ton dénominateur sous la forme factorisée, afin de faciliter ton étude de signe par la suite.
    Pour la dérivée j'ai calculé vite fait je viens de trouver -(2ax+bx+b) / (2(x-1)^3) par contre je dois vraiment y aller je peux pas mettre mon developpement (et j'ai du faire une erreur comme je me connais ^^")


Se connecter pour répondre