Calcul d'une dérivé - Composition


  • B

    J'ai un petit problème pour calculer la dérivée de cette fonction :

    V(x) = ( R³ / 24pipipi² ) × x² × √(4pipipi² - x²)

    j'ai trouvé que la dérivée était :

    V'(x) = [ R³/24pipipi² ] × [-x / (2√(4pipipi² - x²) ]

    Mais ça me paraît bizarre...

    Si quelqu'un aurait la gentillesse d'éclaircir mon problème ?


  • S

    Bonsoir.
    J'admets que ta fonction est pas très belle mais on va essayer de dériver tout ça.
    Tout d'abord, comme $\frac{r^3}{2{\pi}^2^}$ est une constante je vais poser A tel que $a=\frac{r^3}{2{\pi}^2^}$ ça simplifiera un peu.

    v(x)=ax24π2−x2v(x)=a{x^2}\sqrt{4{\pi^2}-x^2}v(x)=ax24π2x2

    Cette expression se dérive comme un produit de fonctions. Si tu poses f(x)=x² et g(x)=4π2−x2\sqrt{4{\pi^2}-x^2}4π2x2 tu as que
    V(x)=A[f'(x)g(x)+f(x)g'(x)]
    ce qui se présente déjà un peu mieux que tout à l'heure. Mais ce n'est pas encore fini. En dérivant f tu obtiens
    f'(x)=2x
    Pour g c'est encore un peu compliqué sous cette forme donc on va faire une étape. g est en fait une composée des fonctions x→4π²-x² et y→√y. Donc on pose deux nouvelles fonctions u et w (v étant déjà prise) telles que u(x)=√x et w(x)=4π²-x². On a ainsi que
    g(x)=u[w(x)]
    et donc en dérivant on obtient
    g'(x)=w'(x)u'[w(x)]

    Il faut donc dériver u et w. Là ce n'est pas très difficile u'(x)=−1sqrtx-\frac{1}{sqrt{x}}sqrtx1 et w'(x)=-2x
    On peut donc en déduire maintenant assez facilement g' puis V. Je te laisse finir les calculs.

    N'hésites pas à poser des sous-fonctions pour t'aider à en dériver ou intégrer une autre. Il n'y a pas de gloire à écrire le résultat à la deuxième ligne de calcul ;).


  • B

    merci beaucoup !! j'ai enfin compris mon erreur


Se connecter pour répondre