Trouver les solutions d'équations avec exponentielle
-
Llefandordinateur dernière édition par Hind
Bonjour a tous voila je bloque sur les questions supplementaire est ce que quelqu'un pourrais m'aider?
Voila ce que j'ai mis avant et je veux de l'aide juste pour le question supplémentaire:
*1) Solutions de (E0) : y(x) = Cex avec C constante réelle arbitraire.
- Soit g(x) = acosx + bsinx avec a et b constants ; g’(x) = - asinx + bcosx.
G solution de (E) * * x * IR : g’(x) – g(x) = 4cosx * * x * IR : - asinx + bcosx - acosx – bsinx = 4 cosx
-
- x * IR : (a – b + 4)cosx + (a + b)sinx = 0 () * a – b +4 = 0 et a + b = 0 (**) * a = - 2 et b = 2.
Justification de () * () :
(*) * () : Comme l’égalité (a – b + 4)cosx + (a + b)sinx = 0 est vraie pour tout x de IR (avec les mêmes nombres a et b ) , on peut remplacer x par 0 et on obtient a – b + 4 = 0 puis x par /2 et on obtient a + b = 0 ; ainsi on a bien () * ().
() * () : Lorsque a – b + 4 = 0 et a + b = 0 , le nombre (a – b + 4)cosx + (a + b)sinx est bien nul pour tout x de IR ; ainsi (**) * (*).
En conclusion de cette question la fonction g(x) = - 2cosx + 2sinx est solution de (E).
- x * IR : (a – b + 4)cosx + (a + b)sinx = 0 () * a – b +4 = 0 et a + b = 0 (**) * a = - 2 et b = 2.
- f solution de (E) * * x * IR : f ’(x) – f(x) = 4 cosx * * x * IR : f ’(x) – f(x) = g ‘(x) – g(x) *
- x * IR : f ’(x) – g’(x) – [f(x) – g(x)] = 0 * * x * IR : (f ’ – g’ )(x) – (f – g)(x) = 0 *
- x * IR : (f – g)’(x) – (f – g)(x) = 0 * f – g solution de (E0).
- f solution de (E) * f – g solution de (E0) * Il existe C telle que * x * IR : (f – g)(x) = Cex *
Il existe C telle que * x * IR : f (x) = g(x) + Cex * Il existe C telle que * x * IR : f (x) = - 2cosx + 2sinx + Cex .*
Questions supplémentaires :
(E) Y' - Y = 4 cos x- Vérifier que * x * IR : - 2cosx + 2sinx = 2 2 cos(x + 3/4) . (cos racistes et contrariants…)
Alors ici on multiplie par 2 racine de 2 et on met type co(a+b) mais cos(3pi/4) n'est pas égal a sin(x)? - Sur le fichier géoplan ci-joint, on a tracé quelques unes des solutions de (E) . Déterminer ces solutions .
- Déterminer et tracer la solution f de (E) qui vérifie f(5) = 3.
Voici la courbe :
- Soit g(x) = acosx + bsinx avec a et b constants ; g’(x) = - asinx + bcosx.
-
JJeet-chris dernière édition par
Salut.
Autant ce n'est pas très aéré donc quasiment illisible, autant tu n'as ni fourni (E), ni les courbes de GeoPlan. Donc c'est un peut dur de t'aider.
@+
-
Bonjour,
Je ne dois pas être la seule à ne rien comprendre à cette notation : * * x * IR
Quel est le rôle joué par * , par x et par IR ?
Comment comprendre : - 2cosx + 2sinx = 2 2 cos(x + 3/4) . (cos racistes et contrariants…) ???