Calculs d'aires et de volumes


  • E

    J'ai un devoir maison à rendre pour lundi et j'aimerais bien avoir quelques petits conseils pour cet exercice car le reste des questions a été fait mais celles-ci n'ont pas été comprises. Merci de bien vouloir m'aider 😄

    Dans le cube ABCDEFGH, ABCD étant la face inférieure, EFGH est la face supérieure et le point E est au-dessu du point A.

    On suppose que le cube a pour côté 4cm. On appelle I le milieu de [AB], J le milieu de [AD], K le milieu de [AE], M le milieu de [DC] et L le milieu de [BC].

    1]
    a) Calculer IJ.
    b) L'aire du triangle IJK isocèle en I.
    c) L'aire du parallélogramme IJML.
    d) Calculer l'aire latérale du cuboctaèdre.

    2]
    a) Calculer le volume du tétraèdre AIJK.
    b) Calculer le volume du cuboctaèdre.


  • Zorro

    Bonjour,

    Dans ce genre d'exercice, il ne faut pas hésiter à faire des dessins des figures dont on parle et qui sont planes. Dessiner le carré ABCD , placer I , J , M , L et essayer de voir en quoi cela aide pour la suite

    1)a) Dans le triangle ADB , I est le milieu de [AB] , J est le milieu de [AD] ; alors le théorème de la droite des milieux te permet de calculer IJ en fonction de DB ; il faut donc commencer par calculer la longueur d'une diagonale d'un carré ABCD de côté 4cm.

    1)b) IJK isocèle en I car IJ = JK = ce que tu as trouvé au a).
    Trouver l'aire d'un triangle isocèle dont les côtés égaux mesurent c
    (faire le dessin d'un triangle isocèle et conclure)

    1)c) IJML est un parallélogramme dont tu connais les longueurs IJ = ML , il faut trouver une hauteur pour trouver son aire.

    1)d) On t demande l'aire latérale de quel cuboctaèdre ?

    2)a) AIJK est une pyramide de sommet ??? et de base ???

    Quel est son volume ?

    2)b) Même questionqu'au 1)d)


  • E

    Je vous remercie de m'avoir donné ces quelques conseils. 😄


Se connecter pour répondre