Déterminer les coordonnées polaires d'un point
-
Kkaameloot868 dernière édition par Hind
Je sais que M(2;π/6) et N(2;π/2)
→OE=→OM+→ON
MON est un triangle équilatéralJ'aimerais savoir comment déterminer que I(√3;π/3)
-
Jjpr dernière édition par
en réalité ... c'est super simple.
j'appelle →i le vecteur du repère polaire.
d'après mes calculs I est le milieu de MN ...
Pour commencer, fais une figure avec un rapporteur et un compas... tu verras alors que effectivement le triangle est équilatéral et que le point J a bien pour coordonnées polaire (1.73.. ; 60º)
Bon, mais ceci n'est pas une démonstration.. c'est juste une vérification et un schéma pour se mettre "dans le bain".
Maintenant , comment démontrer que le triangle est équilatéral ?
démontrons que l'angle de vecteurs = π/3on utilise la relation de Chasles appliquèe aux angles de vecteurs :
(→OM,→On) = (→OM,→i)+(→i,→On)
or (→OM,→i) = -π/6 et (→i,→ON) = π/2donc (→OM,→On) = -π/6 + π/2 = π/3
l'angle au sommet de ce triangle isocèle ( il a deux côtés égaux OM = ON = 2) est π/3 ... il est donc équilatéral.
Or dans un triangle équilatéral la mèdaine issue du sommet est aussi bissectrice donc (→OM,→OI) = (→OM,→ON)/2 = π/6
donc l'angle (→i,→OI) = (→i,→OM) + (→OM,→OI) =π/6+π/6= π/3
le reste est un calcul de 2nde
on sait que la longueur de la médiane d'un triangle équilatéral est égale au côté du triangle multpliée par (sqrtsqrtsqrt3)/2 et le côté du triangle mesure 2 donc 2* (sqrtsqrtsqrt3)/2 = sqrtsqrtsqrt3
voilà....
a+
-
Jjpr dernière édition par
est-ce que les explications sont assez claires ??
-
Kkaameloot868 dernière édition par
Merci jpr je ne suis pas sur d'avoir tout bien enregistrer
Enfin bon je vais essayer on verra bien
-
BONJOUR !
Le multipost est interdit ici ! Les formules de politesse sont les bienvenues !
Pourrais-tu lire : la FAQ = Foire Aux Questions en cliquant ici
ainsi que le message écrit en rouge dans la page d'accueil : Poster son 1er message ici
Je verrouille tes 2 posts identiques !