Calculer la distance d'un point à une droite
-
Uunknown dernière édition par Hind
Bonjour,
Alors voila j'ai vraiment besoin d'aide pour un dm et la je seche vraiment et je pense que la moiter de la classe aussi ^^ le voila:On considère la droite d passant par le point A(2 ; 1 ; -3) dirigée par le vecteur u(0;-1;1)et le point B(5 ; 0 ; -2).
- Démontrer que le point B n'appartient pas à d.
L'objectif est de calculer la distance de B à d. - M est un point de d et k le réel tel que AM= ku.
Exprimer les coordonnées (x ; y ; z) du point M en fonction de k. - Calculer la distance BM² en fonction de k.
- Déterminer le réel k pour lequel le réel BM est minimal (BM est alors la distance de B à d).
- On suppose dans cette question que M est le point pour lequel la distance BM est minimale.
Démontrer que AMB est rectangle en M et donc que les droites (BM) et d sont perpendiculaires (M est le
projeté orthogonal de B sur la droite d).
D'avance je remercie tout ce qui pourront me répondre!
- Démontrer que le point B n'appartient pas à d.
-
salut
le début de ton énoncé étant un peu obscur, on pourra essayer de te répondre si tu nous donnes clairement les coordonnées du vecteur u et celles du point B.
-
Uunknown dernière édition par
voila voila
et désoler
-
déjà, pour montrer que B n'est pas sur ladite droite, essaie de montrer que AB→^\rightarrow→ n'est pas colinéaire à u→^\rightarrow→...
-
Pour que mes vecteurs soit colineaires il faut que:
u=kvecteurABor la ce n'est pas le cas alors ils ne sont pas colineaires
c'est tout?
-
pour la 2 je trouve AM(2;-k+1;k-3)
Pour la trois j'ai BM²=-k²-2k+10
Après je sèche mai est ce que c'est sa les réponses?
Merci encore!