Limites et dérivation


  • M

    Bonjour,

    Besoin de confirmation ou d'un peu d'aide:

    dérivée de g(x)= 2x²+1-lnx
    g'(x)= 4x-(1/x)

    signe de g'(x): g'(x)supérieur ou égal à 0.
    4x-(1/x)>ou= à 0
    x >ou= à 4/x
    2x >ou= à 4
    x >ou = à 2

    g(2)= 8+1-ln2= 9-ln2.

    je n'arrive pas à faire la limite en 0 de f(x)= 2x+(lnx/x)

    C'est le début de mon problème merci pour toutes vos réponses.


  • Zorro

    Bonjour,

    Signe de g'(x) : il faut mettre 4x - (1/x) au même dénominateur et faire un tableau de signe.

    Etude de la limite : il faut écrire ,ln(x),x,=,ln(x),×,1,x,\frac{,ln(x),}{x},=,ln(x),\times, \frac{1}{,x,}x,ln(x),,=,ln(x),×,,x,1


  • M

    oui c'est ce que j'ai fait donc la limite de x qui tend vers 0 de 2 c'est 2
    mais ln tend vers 0 alors que 1/x vers +l'infini, c'est indéterminé et je n'y arrive pas.

    Merci de ta réponse.


  • Zorro

    non

    lim⁡x→0+,ln(x),=,\lim _{x \rightarrow 0^{+}}, \text{ln}(x) ,=,limx0+,ln(x),=, quoi ?

    lim⁡x→0+,1x,=,\lim _{x \rightarrow 0^{+}},\frac{1}{x} ,=,limx0+,x1,=, quoi ?

    Et on ne tombe pas sur une forme indéterminée.


  • M

    C'est + l'infini pour les deux alors mais aprés je peux pas trouver mon asymptote non?


  • Zorro

    Non les 2 limites demandées ne sont pas +∞

    Certes , il n'y a pas d'asymptote horizontale.

    Mais il y en a une verticale trouvée grâce à la limite en 0 !!! non ?

    Et il peut y avoir une oblique ! non ?


  • Zorro

    Au fait lim⁡x→0+,(2x),=,\lim _{x \rightarrow 0^{+}}, (2x) ,=,limx0+,(2x),=, n'est pas 2 ....


  • M

    oui normalement c'est une verticale je pense. et sa fait 0 avec + l'infini sa fait plus l'infini au final et l'asymptote est pour x=0 alors??


  • Zorro

    Tu me parles de quoi ? Je ne te suis plus vraiment !

    On doit écrire des phrases complètes du genre :

    Asymptotes verticales :

    Si lim⁡x→a,f(x),=,±∞\lim _{x \rightarrow a},f(x) ,=, \pm\inftylimxa,f(x),=,± , alors on dit que la droite d'équation x,=,ax ,=, ax,=,a est une asymptote verticale à la courbe représentant la fonction f

    Asymptotes horizontales :

    Si lim⁡x→±∞,f(x),=,b\lim _{x \rightarrow \pm\infty },f(x) ,=, blimx±,f(x),=,b , alors on dit que la droite d'équation y,=,by ,=,by,=,b est une asymptote horizontale à la courbe représentant la fonction f

    Asymptotes obliques :

    Si lim⁡x→±∞,[f(x),−,(ax,+,b)],=,0\lim _{x \rightarrow \pm \infty },[f(x) ,-, (ax,+,b)] ,=, 0limx±,[f(x),,(ax,+,b)],=,0 , alors on dit que la droite d'équation

    y,=,ax,+,by ,=, ax, +, by,=,ax,+,b est une asymptote oblique à la courbe représentant la fonction f


  • M

    On a alors la lim quand x tend vers 0 de f(x)= 2x + lnx * (1/x) qui tend au final vers - l'infini.

    On a donc une asymptote verticale alors on dit que la droite d'équation x=0 est une asymptote verticale à la courbe représentant la fonction f.

    Merci de me confirmer si c'est bien sa.


Se connecter pour répondre