Géométrie et calcul littéral + identités remarquables


  • O

    Bonjour,
    Je ne comprends pas ce que l'on me demande de faire dans cet exercice et comment je dois m'y prendre. Noux étudions en classe en ce moment le calcul littéral, les identités remarquables et la géométrie (Aires).
    Le problème est le suivant :
    Démontrez que ces deux figures ont la même aire. (n°85)
    Pour ce qui est de mon travail personnel, j'ai fais quelques schémas (voir image), et j'ai fais quelques calcul pour trouver l'aire de la figure 1 (Aire figure 1=2x*(5+2x)+25) et celle de la figure 2 (Aire figure 2= (2x4x/2)+(4x*10/2)).
    Merci d'avance.

    http://images.imagehotel.net/bnnpxbcn9i_tn.jpg

    Scan extrait du manuel Dimathème 3° programme 2008 édition didierhttps://www.mathforu.com/troisieme/le-calcul-litteral/


  • Y

    Aire de la figure 1 = aire du gd carré - aire du petit carré
    = (5+2x)² - 5²
    = 5² + 252x + (2x)² - 25
    = 25 + 20x + 4x² - 25
    = 20x + 4x²

    Aire de la figure 2 = base * hauteur ÷ 2
    = 4x * (10 + 2x) ÷ 2
    = (40x + 8x²) ÷ 2
    = 20x + 4x²

    Aire figure 1 = Aire figure 2

    TES ERREURS :

    Aire fig. 1 "=" 2x*(5+2x)+
    25
    → Tu peux calculer comme ça mais pourquoi " 2
    5" ? Plutôt
    2x * 5.

    Aire fig. 2 "=" (
    2x4x/2)+(
    4x
    10/2)
    → Encors une fois tu peux calculer l'aire du grand triangle en calculant l'aire des deux petits mais pourquoi se compliquer la vie ? Il te suffit de faire base fois hauteur sur deux même si ce n'est pas un triangle rectangle !
    Ici ton erreur est de n'avoir divisé par 2 que la heuteur et pas la base :
    Donc ce qui te donne ((2x*4x)/2)+((4x*10)/2)

    Voilà voilà !


  • O

    Je comprends mieu maintenant.
    Mercii beaucoup ! 😄


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