probleme sur les aditions les divisions et les multiplications d'une fraction


  • C

    voici le probleme :
    on compte environ 1/5 des atolls du monde en polynésie francaise . les 15 / 17 des atolls polynésiens se trouvent dans l'archipel des iles Tuamotu-Gambier .
    quelle proportion des atolls du monde trouve t'on dans l'archipel des iles Tuamotu -Gambier ? on compte 425 atolls dans le monde . calculer le nombre d'atolls de l'archipel des iles tuamotu -Gambier .

    je ny arrive pas parce quon vient juste de commencer a apprendre cela et je ne comprend pas les proportions

    ps: "/" est le trait de fraction dans ce probleme .
    merci de m'aider cest un DM et je nai plus beaucoup de temps!!


  • Zorro

    Bonjour, quand même, et l'urgence on n'a pas besoin de la savoir ! A toi de gérer ton temps ! A nous de répondre quand on a un peu de temps libre à donner à ceux qui en ont besoin et qui respectent notre bénévolat !

    Je ne vais pas résoudre ton exercice, mais te montrer comment on ferait sur un autre exemple.

    Dans une classe de 20 élèves, les 3/4 des élèves sont bruns. Et parmi, les bruns il y a 2/5 de garçons. Combien y a-t-il de garçons bruns ?

    Il y a 20 élèves dans la classe et les 3/4 sont bruns :

    or les 3/4 de 20 donnent : (3/4)*20 = 15 élèves bruns

    Parmi les bruns il y a 2/5 de garçons . Or les 2/5 de 15 = (2/5)*15 = 6

    Il y a donc 6 garçons bruns !

    Dans ce genre d'exercice, il faut juste comprendre que les 4/7 de 21 c'est (4/7)*21 , avec * pour parler du signe multiplier.


Se connecter pour répondre