devoir sur les angles orientés et coordonnées polaires/ cartesiennes
-
Mmeandmylifetjr dernière édition par
bonjour ! J'ai un devoir à faire mais je ne sais pas du tout comment faire :S
J'ai essayé de le faire au brouillon mais je ne comprends pasJe vous communique l'énoncé en espérant trouver un peu d'aide :
Un avion part de O et se dirige vers A
Son cap est défini par l'angle orienté ( i , OA ) = 2π / 3 où le vecteur i indique la direction de l'Est.
Après 6km de vol , il se trouve en C mais un incident technique l'oblige à se détourner vers l'Est pour attérir en B, à une distance de CB= 12kmLorsqu'il repart vers A, son nouveau cap est l'angle orienté ( i, BA ) = 11π / 12
Le pilote souhaite déterminer la distance qui lui reste à parcourir et déterminera les lignes trigonométriques de 11π / 12
- Donner les coordonnées du point C
- Etablir que les coordonnées cartésiennes de B sont : ( 9; 3√3)
en déduire que les coordonnées polaires de B sont : [ 6√3; π/ 6 ]
3)Justifier que l'angle orienté ( CB , CA ) = 2π / 3
( CO, CB )= π / 3
( OB, OA) = π / 2prouver que le triangle OAB est rectangle isocèle
calculer alors la valeur de la distance BA- donner les coordonnées polaires puis cartésiennes de A
en écrivant les coordonnées du vecteur BA de deux facons différentes, établir que :
cos 11π / 12 = ( - √6 - √2 ) / 4 et sin11π / 12 = ( √6 - √2 ) / 4
en déduire les lignes trigonométriques de π / 12 et 7π / 12
je crois que je suis tombée sur un exercice dur ... =(
pourriez vous m'aider s'il vous plait ? merci beaucoup !
-
pourriez vous m'aider à effectuer cet exercice ? je ne sais pas du tout comment il faut faire
merci beaucoup
-
j'ai resolu ma question 1) mais pour trouver en question 2) je ne sais pas comment faire pour avoir les coordonnées cartésiennes et les coordonnées polaires du point B
pouvez vous m'aider s'il vous plait ? merci
-
Vvaccin dernière édition par
bonjour
essaie d'abord de faire une figure exacte ce n'est pas si facile ...
bon courage
-
j'ai essayé de faire une figure mais comme tu dis ce n'est pas si facile
mais pour les coordonnées cartésiennes du point B je pensais faire 12 x cos ( 11π / 12) et 12 x sin (11π / 12 ) puis ainsi en déduire les coordonnées polaires avec le rayon et théta
-
Vvaccin dernière édition par
bonjour
je t'envoie déja la figure (attention une erreur:il faut intervertir C et D)
a partir de là ça devient plus commode.@+
-
Ttheshardy dernière édition par
Je fais ton devoir pour m'exerce, ce dernier est un superbe exercice afin de peaufiner mes révisions. Cependant je bloque sur la question 4... J'arrive a déterminé les coordonnées du vecteurs BA (-3√3-9 ; 9-3√3) mais je suis incapable de faire la suite^^
De l'aide serait la bienvenue !!
PS=Je sais que ce devoir date d'il y a longtemps maintenant et que tu dois surement avoir le résultats mais si tu veux quelques réponses n'hésite pas, si tu n'as pas compris certaines choses...