dérivabilité en 0 de f(x) = x^2 cos(1/x) etc. : au secours dérivabilité et continuité


  • T

    bonjour,

    je suis élève en TS ET j'ai des soucis sur cet exercice,est-ce que quelqu'un peut m'aider ?

    f(X) = X^2 cos (1/X) et f(o) = o

    montrer que f est continue sur R ?

    est-ce que si X^2 ,cos X et 1/X sont continus sur R -(o) et que f(o)=o ca suffit pour dire que la fonction est continue sur R

    montrer que f est dérivable sur R ?
    X^2 ,cos X et 1/X sont dérivables sur R -(o) donc f aussi

    lim (f(x)-f(o)) / (x-o) = (X^2 COS(1/X) -O) / x = x cos (1/X ) et là je suis bloquée ,comment montre t'on que la lim = o et donc que f'(o) = o ,j'ai essayé avec quand x tend vers o le théorème des gendarmes mais je n'y arrive pas !

    montrer que f' est dérivable sur R ?

    f'(x) =

    u(x) = x^2 v(x) = cos (1/X)
    u'(x) = 2X v'(x) = -sin(1/X ) / (x^2)

    donc f'(x) = 2X Cos(1/X) - ( sin (1/X) /X^2 ) *X^2 = 2X cos (1/X) - sin (1/X)
    meme chose ,sin ,cos ,x et 1/x dérivable sur R-(o) et on calcul taux de variation pour o ?

    merci d'avance de votre aide


  • Zauctore

    salut

    *1. est-ce que si X^2 ,cos X et 1/X sont continus sur R -(o) et que f(o)=o ca suffit pour dire que la fonction est continue sur R *

    non, ça ne suffit pas : il faut de plus que les valeurs de f(X) tendent vers f(0), lorsque X tend vers 0.

    il suffit de remarquer que -1 ≤ cox(1/X) ≤ 1, n'est-ce pas ?
    donc f(X) est toujours compris entre...

    c'est à partir de ça que tu prouveras la continuité de f en 0.


  • T

    merci pour les indications,g réussi à faire le reste mais g un pb pour cette question
    montrer que f' est dérivable sur R ?

    f'(x) =

    u(x) = x^2 v(x) = cos (1/X)
    u'(x) = 2X v'(x) = -sin(1/X ) / (x^2)

    donc f'(x) = 2X Cos(1/X) - ( sin (1/X) /X^2 ) *X^2 = 2X cos (1/X) - sin (1/X)

    par contre là g encore un soucis ,si j'applique la meme méthode :

    lim (f '(x) - f'(o)) / (x-o) = lim (2X cos (1/X) - sin (1/X ) - o ) / x
    qd x tend vers o

    = lim (xcos (1/X ) - sin (1/X )/ X ) et après je suis coincée ...


  • Zauctore

    1. tu as écris que 1/X est dérivable sur R : fais attention quand même, il faut exclure la valeur 0.

    2. bon tu as des théorèmes généraux pour expliquer que f est dérivable sur R{0} ; le cas de 0 étant à envisager séparément.

    alors pour cela, tu formes bien

    f(x)−f(0)x−0=x2cos⁡(1/x)−0x=xcos⁡(1/x)\frac{f(x)-f(0)}{x-0} = \frac{x^2 \cos(1/x) - 0}x = x \cos (1/x)x0f(x)f(0)=xx2cos(1/x)0=xcos(1/x)
    le même encadrement que tout à l'heure marche encore pour montrer que f′(0)=0\small f'(0) = 0f(0)=0.

    1. tu as ensuite trouvé que
      f′(x)=2xcos⁡(1/x)−sin⁡(1/x)f'(x) = 2x \cos(1/x) - \sin(1/x)f(x)=2xcos(1/x)sin(1/x)
      déjà je dirais plutôt un signe +

    pour le taux de variation que tu formes ensuite,

    xcos⁡(1/x)+sin⁡(1/x)x;=;cos⁡(1/x),+,sin⁡(1/x)x\frac{x \cos (1/x ) + \sin (1/x)}x ; = ; \cos(1/x) , + , \frac{\sin(1/x)}xxxcos(1/x)+sin(1/x);=;cos(1/x),+,xsin(1/x)
    qu'est-ce que tu penses de la limite de ce truc lorsque X tend vers 0 ? car pour les réels autres que 0, la dérivabilité est acquise par les théorèmes généraux.


Se connecter pour répondre