Promblème sur Barycentre


  • T

    Bonjours j'ai un exercice de mon dm que je rame complètement.
    Voila l'énoncé :
    Soit ABCD un carré. On munit le plan du repère (A,vecteur AB,vecteurAD)
    Soit f la fonction défini sur [0;1] par f(x)=x² et P sa RG ds le repère précédent.

    1. Pour quelles valeurs du réel m peut-on définir le point Gm comme barycentre des points pondérés(A,7)(B,8)(c,2)(d,m)?
    2. Déterminer les coordonnées (Xm,Ym) de Gm en fonction de m
    3. a) Montrer que, pour tt réel m différent de -17, dirs que Gm est sur P équivaut à dire que m²+19m-66=0 ac Xm ∈[0;1]
      b) répondre à la question posé

    Si vous pouvez m'aider...
    Merci d'avance


  • Zauctore

    salut

    1) Pour quelles valeurs du réel m peut-on définir le point Gm comme barycentre des points pondérés {(A,7), (B,8), (c,2), (d,m)} ?

    ça n'est pas trop difficile, ça... tu as trouvé quoi ?

    2) Déterminer les coordonnées (Xm,Ym) de Gm en fonction de m

    ceci est presque une question de cours : il n'y a qu'à traduire l'expression de ag⃗\small \vec{ag}ag en terme de coordonnées.

    tu as des résultats ?


  • T

    Bonjour
    Pour le 1) j'ai trouvé R/{-17}
    2) AG= 8/10m AB+ 2/10m AC+ 1/10 AD
    Mais je pense que c'est pas ça ...


  • Zauctore

    pour la 2), en effet, ce n'est pas tout à fait ça : il reste un vecteur ac⃗\small \vec{ac}ac.

    mais tu peux décomposer celui-ci sur ab⃗\small \vec{ab}ab et ad⃗\small \vec{ad}ad, non ?

    d'autre part, vérifie tes coefficients: il y a qqch de bizarre dans ce que tu écris.


  • T

    D'aprés la relation fondamentale du barycentre,
    7MA +8MB+2MC+m MD= (7+8+2+m) MGm
    Soit A le centre du repère
    donc :
    8AB+2AC+m AD = (17+m)AGm
    Or AC = AB+AD (en vecteur)
    d'où 8AB+ 2AB+2AD+mAD =(17+m)AGm
    10 AB + (2+m) AD= (17+m)AGm
    Donc AGm = 10/ (17+m)AB + (2+m)/(17+m)AD


  • Zauctore

    bon.

    3) a) Montrer que, pour tt réel m différent de -17, dire que Gm est sur P équivaut à dire que m²+19m-66=0 avec Xm ∈[0;1]

    "Gm est sur P" : cela se traduit par f(Xm) = Ym, ou encore par Xm dans [0,1] et (2+m)/(17+m) = [10/(17+m)]², si je ne m'abuse...


  • T

    a oui ^^ merci encore


Se connecter pour répondre