-aidez moi isometrie-
-
--nicolas- dernière édition par
bonjour je suis en seconde et j'ai un problème sur un exercice de mathématique
je vous le présente l'exercice:ABCD est un carré.
E est un point quelconque de la droite (BC)
La perpendiculaire à (AE) passant par B coupe (CD) en F.On appelle H le point d'intersection de (AE) et (BF).
a)Montrer que F,E,C et H sont sur un meme cercle.(j'ai reussi a faire la figure mais je ne sais pas l'expliquer.)
b)En comparant les triangles ABE et BFC,que conclure en ce qui concerne AE et BF?Merci d'avance
-
IIron dernière édition par
Bjr,
a) Propriété : Si un triangle est rectangle alors son hypoténuse est un diamètre de son cercle circonscrit.
(BF) perpendiculaire à (AE) donc FHE triangle rect en H.
Les points F, H et E sont sur un même cercle : Le cercle (T) de centre O milieu de [FE] et de diamètre FE.De même (FC) perpendiculaire à (CE) donc FCE triangle rect en C.
Les points F, C et E sont sur le même cercle (T), de centre O milieu de [FE] et de diamètre FE.Les points F, E, C et H sont bien sur un même cercle (T).
b) Comparaison ABE et FBC
- AB = BC car 2 cotés du carré ABCD
- Angle ABE = Angle BCF = angles droits
- Dans le triangle rect ABE, [BH] est une hauteur : Angle HBE = Angle BAE (je ne sais pas trop l’expliquer avec les connaissances 2°)
Propriété : Si 2 triangles ont un coté de même longueur adjacent à 2 angles respectivement de même mesure, alors ils sont isométriques
ABE et FBC sont des triangles isométriques.
Par conséquent AE = BF
-
--nicolas- dernière édition par
merci beaucoup pour ta réponse complète ça m'aide vraiment beaucoup encore merci