DM les cadeaux du père noël...


  • N

    Bonjour,
    Je dois faire un Dm et je sui déjà vloqué dès l'exercice 1. Voici le sujet :
    "J'ai rencontré le père Noël cette année pour une mission punitive !
    "-Père Noël, j'en ai marre de ces élèves qui n'ont pas de règle ou qui ne savent pas s'en servir. Ils utilisent leurs effaceurs qui roulent ou pire leurs cartes de cantine qui bavent ! Ca suffit ! Je propose que, cette année, vous leur offriez une règle d'au moins 30 cm et tant que vous y ^^etes, un compas. Ca ne leur fera pas de mal.
    -Ecoutez, trouvons un compromis. Il est de notre devoir de préserver la nature, aussi, je propose de faire fabriquer à mes lutins des fègles en bois d'à peu près 5 cm. J'ai en outre un stock inutilisé de compas en fer mais ils sont peur être un peu rouillés. Regardez ils sont là !
    -Mais ils sont bloqués sur 5 cm vos compas !?...
    -Ca n'empêche pas de tracer n'importe qu'elle droite, non?"
    Pas mauvais en mathématiques ce père noël ... Voyons si vous saurez utiliser vos superbes cadeaux pour tracer la droite joignant deux points donnés (distant de plus de 5 cm)."

    J'ai essayé des centaines de fois sans y arriver, si quelqu'un pouvais m'aider..

    Merci de votre aide


  • C

    Bjr,

    Heu ... pas vraiment un cadeau !

    Si tu as appris la médiatrice

    A partir de 2 points A et B distants de 7 cm par ex, tu peux tracer 2 cercles de centre les 2 points.

    Les cercles se coupent en 2 points C et D. (AB) est la médiatrice de [CD].

    Le milieu O de [CD] appartient à la droite AB. Tu peux maintenant relier A et B en passant par O.

    Ca peut être une solution.


  • L

    Bonjour,

    La méthode de CQFD est bonne mais pose un problème dès que A et B sont distants de strictement plus que 10 cm.

    Je n'ai pas de meilleure méthode théorique à proposer mais une méthode pratique qui se révèle assez fastidieuse si l'on a pas le compas dans l'oeil ou si les points sont très éloignés.

    Partons par exemple du point A (le point B étant à plus de A0 cm de A). On trace un cercle de centre A. On repère approximativement la position de B et on marque sur le cercle tracé un point A1A_1A1 qui nous semble être le point du cercle le plus proche du point B. On trace alors le segment [AA1[AA_1[AA1]. On note A2A_2A2 le milieu de [AA1[AA_1[AA1]. On trace le segment passant par A1A_1A1, "commençant" en A2A_2A2, se "terminant" en un point A3A_3A3. De proche en proche on construit ainsi une demi droite d'origine A qui devrait, si on a fait une bonne approximation, "frôler" B ou au moins passer près de B.

    En fonction de la postion de B par rapport à la demi droite obtenue, on retrace une demi droite d'origine A en "corrigeant le tir", càd en plaçant un point AAA_1$^'$ toujours sur le cercle de centre A mais de façon à ce que la nouvelle demi droite passe plus près de B.

    Ainsi plus on tracera de demi droites plus on s'approchera d'une demi droite passant par A et B. On devrai donc pouvoir à terme obtenir une précision telle que l'oeil nu ne parviendra pas à voir si la droite obtenue passe par B ou non. On a donc obtenu une droite (AB).

    De toute façon, même lorsque les points sont très proches on ne trace jamais LA droite passant par les deux points, nous sommes trop imprécis.

    Bon si j'ai pas été assez clair désolé ! Au revoir.


  • C

    Une règle en bois de 5cm, un compas bloqué . . . Hé bé, c’est la crise aussi pour le Père-Noël 😉

    Moi, j’ai commandé un sujet de bac 2009 sans suites, sans scalaires, sans formes indéterminées pour les limites, sans . . . à compléter avec l’avancé du prog.


Se connecter pour répondre