donner des définitions sur certains mots


  • T

    bjs tlm !!!
    j'ai besoin de définition claire net et précise , sur certains mots !! nutilisez pas svp , de mot trop compliké , c pr qqn très nul en math (c pr un adulte ki na pa fé de math depui 10ans ms ki repren les cour ...si vs voyé ce ke jve dir lol)
    elle a besoin de
    assertion
    contraposée
    pas dalgorithmique
    algorithmique de construction
    démontrastion par labsurbe

    si vous savez lune des ces définition !!!
    svp aidez moi
    c assez urgen qd meme !!!
    merci bcp davance
    Tigrou (marine)


  • Thierry
    Modérateurs

    Bonjour tigrou (ou Marine),
    D'abord pourrais-tu s'il te plaît éviter l'écriture SMS.
    Vraiment pas facile de te répondre simplement ! Je te conseille de faire un recherche sur chacun de ces mots dans un moteur de recherche. Je vais tenter de te répondre pour celles dont je suis sûr. Par ailleurs de purs matheux qui interviennent régulièrement dans ce forum pourront sans doute t'en dire plus.

    Pour "contraposée" je dois d'abord t'expliquer "réciproque"

    Réciproque : Quand on a une propriété qui s'écrit "Si A alors B", la réciproque serait "Si B alors A"
    Exemple où la réciproque est vraie : "Si ce mammifère est l'Homme alors ce mammifère peut parler."
    Exemple où la réciproque est fausse : "Si cet animal est l'Homme alors cet animal peut parler." Fausse car les perroquets parlent aussi. (C'est parce que je me suis fait avoir par un de mes élèves que je donne cet exemple ! Je n'avais pas pensé aux perroquets ...)

    Contraposée : reprenant la réciproque précédente la contraposée serait "Si non B alors non A". Si la réciproque est vraie alors on démontre que la contraposée est toujours vraie. Ex : "Si ce mammifère ne peut parler alors ce n'est pas l'Homme".

    **Démonstration par l'absurde :**Démonstration qui sert à démontrer qu'une proposition est fausse. On part comme si elle était vraie et de déductions en déductions on arrive à une impossibilité, quelque chose de manifestement absurde et donc la proposition de départ est fausse.
    Voir l'explication de Zauctore ici.
    ou bien un exemple ici.

    **Algorithme :**D'après le Robert : "ensemble des règles opératoires propres à un calcul (...) par ext. Suite de règles formelles explicitées par une représentation de type mathématique, et correspondant à un enchaînement nécessaire (...) inform. enchaînement des actions nécessaires à l'accomplissement d'une tâche.". Un exemple fameux est l'algorithme d'Euclide expliqué ici.

    A bientôt, (et en espérant que mes explications n'ont pas fait bondir un pur matheux !)


  • T

    merci beaucoup pour tes définitions !!!!
    j'ai à peu près bien tout compris !!! lol
    je suis désolée davoir parler sms, mais je n'avais pas beaucoup de temps hier soir, et puis je n'avais pas la tete à réfléchir pour faire de belle phrase :rolling_eyes:
    merci encore pour ton aide
    je vais passer ces définitions à l'adulte qui en a besoin pour voir si elle comprends, je lui ai meme conseillé ce site !!!!
    passe une bonn fin d'après midi!!!


Se connecter pour répondre