Vecteurs de l'espace : colinéarité, coplanarité


  • P

    ABCDEFGH est un cube. I est le point de l'arête [CD] tel que di⃗=14dc⃗\vec{di}= \frac{1}{4}\vec{dc}di=41dc et J le point de l'arête [BC] tel que bj⃗=34bc⃗\vec{bj} = \frac{3}{4}\vec{bc}bj=43bc.

    a ) le plan (EGJ) coupe (AB) en K. Construisez le point K. ( je suppose que la construction doit être demontrée mais là, je ne vois pas du tout comment le placer ? De plus, nous n'avons fait qu'une séance sur les plans et pas de cas de ce genre )

    b) Démontrez que la droite (HI) est parallèle au plan (EGJ). ( celle-ci, quand j'aurais le point K, je pense que je serais en mesure de trouver. )

    En gros, c'est la A) qui me bloque alors que je suppose qu'elle est assez simple mais voila...

    Merci d'avance.


  • V

    salut.
    En vecteurs
    DI=1/4 BC et I sur l'arête CD pas possible.
    probablement
    DI=1/4
    D
    C
    à vérifier quand même svp
    @+


  • P

    Oui bien sur, c'est une erreur de ma part, désolée...


  • V

    bonjour
    la droite EG est parallèle au plan ABCD donc ...
    @+


  • P

    Oui puisqu'elle appartient au plan (EFGH) mais je ne vois pas où vous voulez en venir ?


  • V

    l'intersection des plans EGJ et ABCD est parallèle à EG ce qui permet de construire K...
    @+


  • P

    Donc le point K serait en A ? Ca me parait bizarre sachant que je ne vois pas le lien de cette question avec la deuxième... Enfin, d'habitude, la première question d'un exercice aide dans la deuxième mais dans le cas présent, le point K ne sert en rien puisqu'il serait confondu avec A ?
    Je crois que je suis un peu perdue... =/


  • V

    bonjour
    j'essaie de vous envoyer la figure vous verrez ce n'est pas si difficile que ça...

    http://images.imagehotel.net/vqxwbztdxg_tn.jpg
    bon courage les débuts en géométrie dans l'espace ne sont pas toujours évidents.
    @+


  • P

    J'ai eu du mal mais je crois avoir saisi à peu près ce que je dois faire 😃 Merci beaucoup de votre aide et patience !


Se connecter pour répondre