Equations médianes médiatrices hauteurs d'un triangle
-
KKramarkus dernière édition par
Bonjour,
Je planche depuis 1 semaine sur ce probleme.
on a un repère orthonormé (O; i→;j→) deux droites sont perpendiculaires si leurs coefficients directeurs est égal à -1
A(-1;5)
B(24;10)
C (7:-7)On travail dans le triangle ABC.
- Trouvé deux inéquations de deux médianes du triangle ABC et trouver G centre de gravité.
2)Déterminer une équation de deux médiatrices et trouver G centre du cercle circonscrit et calculer le rayon.
- trouvé une équations de deux hauteurs et en déduire les coordonné de H orthocentre de ce triangle.
Voilà, merci de m'aider
-
j'espere que c'est comme ça qu'il falait faire
-
Bonjour,
- Oui il faut bien trouver les équations (et non inéquations) de 2 droites
(AA') avec A' milieu de [BC] donc A' a pour coordonnées ..... donc écrire l'équation d'une droite dont on connait les coordonnées de 2 points A et A'
(BB') avec B' milieu de [AC] donc B' a pour coordonnées ..... donc écrire l'équation d'une droite dont on connait les coordonnées de 2 points B et B'
- Une médiatrice de [AB] est perpendiculaire à (AB) : il faut donc commencer par trouver le coefficient directeur de (AB) puis celui d'une droite perpendiculaire , en appliquant la remarque du début.
Avec ce coefficient , il suffit de trouver l'équation de celle qui passe par C' = milieu de [AB]
Tu essayes et tu nous dis ce que tu trouves.
-
Bonjour,
Merci de votre réponse.
J'ai trouvé pour les médianes
(AA') y=-47/70x+303/70
(ce qui semble bon)(BB') y=3/7x-2/7
(ce qui semble aussi être bon.)Je ne sais pas comment faire pour trouver G.
- pour les médiatrices je ne comprend pas du tout ...
Je ne sais plus comment on fais pour trouver le coefficient directeur ...
- pour les médiatrices je ne comprend pas du tout ...
-
Je ne trouve pas comme toi !
Pour l'équation de (AA') les coordonnées de A la vérifient bien mais pas celles de A' (avec ce que tu donné comme coordonnées de A , B et C )
Idem pour (BB') cela marche pour B et pas pour B'
Pour trouver les coordonnées du centre de gravité = intersection des médianes , il faut résoudre le systeme
y = équation de (AA')
y = équation de (BB')Pour les médiatrices :
Soit (D) médiatrice de [AC] : alors D ⊥ (AC)
Pour trouver le coefficient directeru de D , il faut commencer par trouver celui de (AC) et appliquer : deux droites sont perpendiculaires si le produit de leurs coefficients directeurs est égal à -1.
Ayant le coefficient directeur trouver le b en sachant que (D) passe par B' milieu de [AC]
-
Ah effectivement en refaisant mes calculs je m'aperçois que
(AA') y=-1/5x+24/5
(c'est mieux ? )pour (BB') par contre je pense que c'est faux...
y=11/21x-54/21
pour G, si je comprend bien:
y=1/5x+24/5
y=11/21x-54/21
et après ?j'ai beau essayer de faire des calculs, ça ne me mène à rien ... je me perds, me prend la tête ... Je suis perdu :frowning2:.
- AC(8;-12)
Après ?
D(x;y) donc DB' (x-3;y-1) ?
- AC(8;-12)
-
Pour (BB') je trouve comme toi
Pour (AA') je trouve : y = -7/33 x + 158/33
Pour G il faut résoudre -7/33 x + 158/33 = 11/21 x - 54/21
quand tu auras le x , tu le remplaces dans n'importe quelle équation et ty trouveras le y et tu auras les cordonnées de G.
- Coefficient directeur de la droite (AC) = ????