Familles de cercles
-
PPhalan dernière édition par
Bonjour,
Voila, je vous met un exercices sur les familles de cercles. J'vais être honnête, vous me croyez ou pas, mais j'ai rien compris à ce truc. Notre prof de math nous avait prévenu qu'il nous le donnait mais savait pertinemment qu'on arriverait à faire que quelques questions. Pour ma part, si j'arrivais à faire quelques questions... Je remercie beaucoup d'avance ceux qui m'aideront.( désolée pour le changement de taille de l'écriture mais ça vient pas de moi, il s'est mis tout seul je peux rien y faire désolée... )
f est la fonction définie sur ]-∞ ; 0[ ∪]0 ; +∞[ par f(x)=1−x+1xf(x) = 1-x+\frac{1}{x}f(x)=1−x+x1, C est sa courbe représentative dans un repère orthonormal ( O ; i⃗\vec{i}i,j⃗\vec{j}j ).
1. a) Prouvez que C admet une asymptote Δ d'équation y = 1 - x.
b) Précisez la position de C par rapport à Δ.
2. a) Etudiez les variations de f et tracez Δ et C.
b) Discutez ( je sais même ce qu'on entend par le terme " discutez" ), suivant les valeurs de m, le nombre de solutions de l'equation f(x) = m.
3. Lorsque la droite d'équation y = m coupe C en deux points distincts, M1M_1M1 et M2M_2M2, d'abscisses x1x_1x1 et x2x_2x2, on note H1H_1H1 et H2H_2H2 les points de l'axe des abscisses ayant respectivement la même abscisse x1x_1x1 et x2x_2x2 que M1M_1M1 et M2M_2M2.
a) Prouvez que x1x_1x1 et x2x_2x2 sont solutions de l'equation : x2x^2x2 - ( 1 - m )x - 1 = 0.
b) Verifiez que :
HHH_1HHH^22_22 = ( x2x_2x2 - x1x_1x1 ) 2^22 = ( x2x_2x2 + x1x_1x1 )2)^2)2 - 4x4x4x_1x2x_2x2 ,et déduisez-en HHH_1$$^$H2^22_2$ en fonction de m.
**4.**O note Γm_mm le cercle de diamètre [H[H[H_1H2H_2H2].
a) Verifiez que son centre a pour abscisse 1−m2\frac{1 - m}{2}21−m et que son rayon r est tel que r2r^2r2 = 1 + (1−m)24\frac{( 1 - m )^2}{4}4(1−m)2.
b) Deduisez-en que x2x^2x2 + y2y^2y2 - ( 1 - m )x - 1 = 0 est une equation de Γm_mm.
**5.**Construisez le cercle Γm_mm pour m = 1, m = 2 et m = 3. Que remarquez-vous ? Prouvez-le.
-
Bonjour,
J'ai mis au propre ton énoncé. Es-tu d'accord avec toutes les corrections apportées.
Tu as dû quand même faire la question 1) a) ... c'est une question de cours !
Pour la position de C par rapport à Δ , il faut étudier le signe de
f(x) - (1 - x)
Si f(x) - (1 - x) > 0 , alors f(x) > 1 - x donc C est au dessus de Δ
Si f(x) - (1 - x) < 0 , alors f(x) < 1 - x donc C est au dessous de Δ
-
PPhalan dernière édition par
Désolé du retard de la réponse je n'ai pas eu accès à mon ordinateur. Comme vous le dites je suis censé pouvoir faire la question 1 a, mais sachant que j'ai assez mal compris la leçon je ne trouve pas d'symptote en 1 - x... Cela vous dérange-t-il de m'expliquer comment faire s'il vous plait ? :frowning2: