Fonctions logarithmes
-
PPlop dernière édition par
Bonsoir à tous !
Voilà j'ai un exercice que je n'arrive pas à résoudre...je vous remercie d'avance non pas pour me donner la réponse ( qui est sans interêt), mais à m'aider à me mener jusqu'à elle.f(x) =1 /(x-1/2) + ln (x-1) - ln x Df= ]1;+∞[
J'ai déterminé la fonction dérivée : f'(x) = -1 /(x-1/2)² + 1 /(x-1) - 1/x.
La question est de montrer que f(x) est croissante sur Df.J'ai donc simplifié la dérivée, et j'en suis venue à ceci :
f'(x)= (1/4) / (x^4 - 2x^3 + 5x²/4 - x/4)A partir de là, montrer que f(x) est croissante <=> f'(x) >0 sur ]1; +∞[
<=> x^4 - 2x^3 + 5x²/4 - x/4 >0Or, je n'arrive pas à prouver ceci. Pourriez-vous m'aider ?
f(x) =1 /(x-1/2) + ln (x-1) - ln x
Dans la suite de l'exercice, il nous faut prouver que la limite de f en +∞ est égale à 0.lim 1 /(x-1/2) = 0 car lim 1/x = 0
x->+∞ x->++∞Je n'arrive pas à prouver le reste.
Je vous remercie.
-
Bonjour,
dans f '(x) garde au dénominateur x (x - 0,5)² (x-1)
x > 1 > 0 et x - 1 > 0 et (x - 0,5)² > 0
Donc dénominateur > 0 et numérateur > 0 donc ......
-
PPlop dernière édition par
Bonsoir,
Merci pour votre réponse rapide !Effectivement, il est plus simple de passer par là, je n'avais pas remarqué...merci.
Finalement, je m'en tire plutôt pas mal avec cet exercice, par contre la suite est beaucoup moins évidente...
Voici :
Pour tout n≥1, Un= ( n! e^n) / ( √n ) n^n)
Pour tout n≥1, Vn = ln UnDémontrer que Vn- Vn-1 = (n - 0,5) f(n)
Avec f(n), la fonction citée précédement.
Il nous faut ensuite étudier le sens de variation de V, celui de U. Et démontrer que la suite U est convergente.
Merci d'avance.