TVI : fonction exponentielle, résoudre équation ! urgent !
-
Ddjskell dernière édition par
bonjours je suis entrain de faire un devoir de math et je n arrive pas a résoudre une équation. j' espère que vous pourrai m' aidée merci d'avance.
voici l' équation : exe^xex-(x/2)-1=0NdZ : précision du titre
-
salut
ce n'est guère étonnant que tu ne puisses résoudre exactement cette équation.
c'est vraiment la question qui t'es posée, "résous exp(x) - x/2 -1 = 0" ?
-
Zauctore
salutce n'est guère étonnant que tu ne puisses résoudre exactement cette équation.
c'est vraiment la question qui t'es posée, "résous exp(x) - x/2 -1 = 0" ?la question exacte qui m'est posé est celci :"démontré que l'equation f(x)=0 " sachan que f(x)=exp(x) - x/2 -1
-
SShloub dernière édition par
Si tu cherches juste une solution, il y en a une assez simple à trouver.
-
djskell
Zauctore
salutce n'est guère étonnant que tu ne puisses résoudre exactement cette équation.
c'est vraiment la question qui t'es posée, "résous exp(x) - x/2 -1 = 0" ?la question exacte qui m'est posé est celci :"démontré que l'equation f(x)=0 " sachan que f(x)=exp(x) - x/2 -1
je ne pense pas que ce soit la question complète ! ce ne serait pas f(0) ?
-
Shloub
Si tu cherches juste une solution, il y en a une assez simple à trouver.excusée moi j'aivais oublié de précisé que ma soulution se trouvait dans l intervale [-2;-1]. pourrai tu me dire laquelle parce que je n arrive pas a voir comment on procède pour se type d'équation. merci
-
Souvent, quand on cherche une solution "évidente", on essaye les valeurs relativement simples pour x : -2 -1 0 1 et 2.
(Je réfléchis à la question avant de re-poster une autre ânerie.)
-
si je vous est donné la question complette de l énoncée. il dise d 'utilisée une propriétée du cours mais je ne vois pas laquelle utilisée
-
la question est sans doute plutôt "démontrer que l'équation f(x) = 0 admet une unique solution dans l'intervalle [-2;-1], avec f(x) = exp(x) - x/2 - 1".
→ valeurs intermédiaires.
-
Si j'étais toi, je calculerais f(-1) et f(-2), pour pouvoir utiliser un théorème s'appliquant aux fonctions continues.
-
Zauctore
la question est sans doute plutôt "démontrer que l'équation f(x) = 0 admet une unique solution dans l'intervalle [-2;-1], avec f(x) = exp(x) - x/2 - 1".→ valeurs intermédiaires.
oui s'est se que je voulais dire. excusée moi si je me suis mal exprimée. pouvais vous m aidée a le démontré parce que je ne vois pas du tout comment ses possible.merci d avance
-
suis ce que te dis shloub !
-
Zauctore
suis ce que te dis shloub !quel est le théorem des fonction continue? quant je fait se que vous me ditent je ne tombe javais sur f(x)=0
si je comprend bien cette équation et trés compliqué a résoudre !
-
En soi elle est assez compliquée à résoudre, oui.
Mais ce n'est pas ce qui t'es demandé.
Imagine un peu (graphiquement), une fonction, donc une courbe sans aucun "saut", c'est à dire continue la fonction, qui part d'une valeur négative (en dessous de l'axe des abscisses) pour aller à une valeur positive (au-dessus du même axe), elle passe par 0, ça s'appelle le théorème des valeurs intermédiaires.
(Et là tu dois chercher lesdites valeurs de x pour lesquelles f(x) est négative ou positive (entre -2 et -1 t'as pas à beaucoup chercher).)
-
Shloub
En soi elle est assez compliquée à résoudre, oui.Mais ce n'est pas ce qui t'es demandé.
Imagine un peu (graphiquement), une fonction, donc une courbe sans aucun "saut", c'est à dire continue la fonction, qui part d'une valeur négative (en dessous de l'axe des abscisses) pour aller à une valeur positive (au-dessus du même axe), elle passe par 0, ça s'appelle le théorème des valeurs intermédiaires.
donc enfaite je calcule des valeurs de x comprisent dans mon intervale et je fait un encadrement de la solution.
-
Si tu veux, oui, tu cherches f(x1) < 0 < f(x2). Plus exactement tu cherches x1 et x2 dans ton intervalle.
-
Shloub a dit : Si tu veux, oui, tu cherches f(x1) < 0 < f(x2). Plus exactement tu cherches x1 et x2 dans ton intervalle.
merci beaucoup de m'avoir aidée
bonne fin de soirée merci encoreNdZ : la fonction de citation (comme d'autres fonctions) ne fonctionne pas lorsque le message contient des < ou des >.