Le hasard!!!


  • Zauctore

    Il existe un hors-série de la revue "Pour la science", paru en avril 1996... qui porte exactement ce titre : "le hasard".


  • Thierry
    Modérateurs

    ... à trouver peut-être sur eBay !


  • Zorro

    avec "modeliser hasard" sur Google il y a beaucoup de réponses. Parfois des articles niveau fac mais certains sont compréhensibles par des lycéens. Bonne chance parce que le sujet est intéressant même s'il n'est pas simple.


  • N

    oui...mais je m'interroge:peut-on vraiment "modéliser le hasard"??? :rolling_eyes:


  • J

    Salut.

    C'est bien compliqué de répondre de manière générale. Le hasard se modélise généralement(quoique je n'ai pas d'autres exemple de modélisation en tête), par les sciences statistiques. Ce sont en général des calculs de probabilités qui permettent de modéliser le hasard.

    Mais je ne sais pas si tu est en 1ère ou en Terminale(les 2 classes où j'ai eu des TPE à faire), donc je vais rester général dans mes propos pour cause d'outils mathématiques qui risquent de te faire défaut.

    Comme exemples d'application de cette modélisation probabiliste, on a:

    • La prise de risque.
    • Les erreurs de mesures en physique(par exemple un capteur qui n'est pas assez précis, les conditions d'expérimentation ne sont pas parfaites, etc...). On émet comme hypothèse, en général, que les causes de ces erreurs sont indépendantes, et que chacune suit une certaine loi. Ca rejoint ton thème du hasard, car les erreurs de mesures ne sont pas toujours dues aux mêmes causes et de la même façon.
    • En économie, on peut modéliser l'évolution d'un prix par exemple.

    Bref, le but de la statistique est de modéliser le hasard. Bien que je ne voie pas actuellement d'autres manières de le modéliser, je peux t'assurer que dans les statistiques il y a différentes manières de modéliser un même hasard, un même phénomène. Mais pour t'en parler, ce serait un peu compliqué à première vue(toujours un problème d'outils mathématiques, et de notions de base en statistique).

    Pour ça, il va te falloir faire des recherches sur les méthodes statistiques pour modéliser le hasard.

    @+


  • T

    d'aprés mes souvenirs il n'y a pas grand chose concernant ton themes je pense qu'il serait plus astucieux de chercher dans les zrchives des TPE pour voir s'il n'y as pas un sujet sympas à traiter
    bonne chance pour la suite


  • Thierry
    Modérateurs

    Je serais tenté de faire quelque chose sur le thème "peut-on maîtriser le hasard ?". Je me suis souvent demandé comment un ordinateur, machine par essence logique, pouvait générer du hasard. Et j'aimerais pouvoir la mettre en défaut ... Il me semble que la fonction random utilise l'horloge de l'ordinateur.
    Soyons fous : tu demandes à ta loterie de te sortir un résultat toutes les secondes pendant 48h, que tu enregistres. Quand tu as ton fichier de résultats, tu lui fais calculer les fréquences de sortie des 8 résultats. Normalement çà doit être proche de 1/8 soit 12,5%. Ensuite tu calcules les fréquences des résultats obtenus toutes les minutes (soit 1 résultat sur 60) puis toutes les heures (soit 1 sur 3600).
    Et si tu as beaucoup de chance, le but est de montrer que le résultat obtenu dépend de l'heure à laquelle est lancée la tombola ...


  • N

    Trop bien!!!!!!!....pas mal du tout!!!
    Si avec ça suke n'a pas un 20...


  • D

    Conseils de lecture : http://membres.lycos.fr/styx/anti_textes/tpe.pdf

    Prendre un sujet vaste c'est sans grand intérêt. Tu feras de la compilation de données récupérées à droite à gauche.
    Un sujet simple mais riche où tu peux expérimenter sera bcp plus intéressant, aussi bien pour les examinateurs que pour toi.


  • M

    Bonjour, lorsque j'étais en rhétos (Belgique), j'ai réalisé un travail ayant pour thèmes le nombre pi, il existe une méthode pour calculer le nombre pi basée sur une expérience aléatoire(il "suffit" de lancer des baguettes d'une certaine distance sur un réseau de lignes parallèles et de voir le nombre de contact entre les baguettes et les lignes). Toujours rêvé qu'un de mes élèves viennent à son tour se frotter à se problème. A l'époque, j'avais illustré cette expérience aléatoire à l'aide d'un programme en Basic.
    Cette méthode était due à Buffon... Si certains veulent plus d'infos..n'hésitez pas

    Il me semble qu'il y a là matière à réaliser un beau travail.

    PS:Que signifie TPE? 😕


  • Zauctore

    TPE : sigle franco-français pour désigner les Travaux Personnels Encadrés en 1re et en Terminale (jusquà peu).


  • M

    Zauctore
    TPE : sigle franco-français pour désigner les Travaux Personnels Encadrés en 1re et en Terminale (jusquà peu).


  • S

    il peut etre un peu tard pour emettre une idée mais pour ce qui est de la modelisation du hasard...
    il peut etre aussi interessant d'étudier un point de vue économique. En effet, en bourse et plus particulierement le trading tres court terme ou daytrading, il existe 2 approches principales: l'approche discrétionnaire et l'approche systématique. La deuxieme uitlise des logiciels (comme tradestation) qui utilise une approche statistique pour acheter et vendre des actions.

    ca peut etre un aspect interessant à explorer. 😁


Se connecter pour répondre