Besoin d'aide pour égalités vectorielles
-
Ttom_360 dernière édition par
Bonjour
Voila j'ai un dm a rendre et j'ai l'impression qu'il y des problemes dans l'énoncé donc du coup je ne comprends pas a certaines égalités
Voici l'énoncé :
ABCD et ACEF sont des parallélogrammes ( + figures des 2 parallélogrammes avec leurs diagonales)
Compléter les égalités suivantes à l'aide des points de la figure :
(je marque celle ou je n'y arrive pas)(vect)EC + (vect)AB = (vect)F...
(vect)BC + (vect)EF = (vect)C.. (j'aurai plutot mis (vect)BA)Voila pour commencer
Merci d'avance
-
SShloub dernière édition par
Si j'ai bien compris l'une des diagonales du premier parallélogramme sert de côté au second ?
-
Non j'ai oublié de le dire le cote en commun est CA, avec A en bas et le parallelogramme ABDC a gauche
-
D'accord, donc comme tu le sais, les vecteurs peuvent être déplacés dans le plan, tant qu'on garde leur norme/longueur, direction et sens. Donc par exemple, pour BC + EF, essaye de voir à quoi ressemble le "vecteur somme", place EF en C, et regarde quel est le déplacement total que tu effectues pour aller de B jusqu'au nouvel emplacement du vecteur égal à EF. Ensuite reporte ce déplacement en partant de C.
-
Donc ça ferai BC+EF = CD ?
-
Pour être sûr, tu pourrais envoyer un petit schéma ? C'est bien :
B-----------A-----------F
\
\
D-------------C--------- E?
-
D_____C_____E
/ / /
/_____ /_____ /
B A FVoila
-
D____C____E
B____A____F
J'espere que c'est pas trop dur a comprendre
-
Alors, si tu additionnes les vecteurs BC et EF, tu vois qu'on va une fois en haut, une fois à droite, et une fois en bas, l'un dans l'autre, en haut et en bas "s'annulent", donc en fait ça fait une fois à droite, du coup en partant de C ça donne CE.
-
Oui mais On ne peut pas dire que BC et EF s'annulent car ils n'ont pas la même direction non ?
-
C'est pas BC et EF qui s'annulent. BC tu le décomposes en BA + AC. C'est donc AC+EF qui est égal au vecteur nul. Alors pour BC + EF il ne reste que BA (soit CE).
-
ah ok merci beaucoup ça ma bien aidé