DM, suite numérique
-
Kkassem dernière édition par
bonjour je me nomme KASSEM, élève en 1ère ES.j'ai un petit soucis avec mon dm, je l'ai fait mais je ne suis pas sûr des résultats. Leçon : suites.
voici l'énoncé.
Un éditeur établit ses prix pour l'année chaque 1er janvier. Dans tout l'exercice, nous nous intéresserons à 2 collections publiées par l'éditeur:la collection A et la collection B.
Dans chaque collection tous les volumes sont vendus au même prix unitaire.A.ETUDE DE LA COLLECTION A
le prix unitaire des livres de cette collection augmente de 1$ au 1er janvier de chaque année. on désigne par Po le prix unitaire des livres en $ le 1er janvier 2000.on désigne par Pn le prix unitaire des livres le 1er janvier de l'année (2000 + n).
1.a. exprimer Pn en fonction de Pn-1.
1.b. exprimer Pn en fonction de n et de Po.
2.a. le prix unitaire était de 25$ le 1er janvier 2000.quel sera le prix unitaire le 1er janvier 2011?
2.b. a quelle date le prix unitaire sera t-il pour la première fois supérieur à 40$ ?B.ETUDE DE LA COLLECTION B
le prix unitaire des livres de cette collection augmente de 3% au 1er janvier de chaque année. on désigne par Ro le prix unitaire des livres en $ le 1er janvier 2000.on désigne par Rn le prix unitaire des livres le 1er janvier de l'année (2000 + n).
1.a. exprimer Rn en fonction de Rn-1.
1.b. exprimer Rn en fonction de n et de Ro.
2.a. le prix unitaire était de 25$ le 1er janvier 2000.quel sera le prix unitaire le 1er janvier 2011 (on donnera la valeur arrondie à un dollar près)?
2.b. a quelle date le prix unitaire sera t-il pour la première fois supérieur à 40$ ?voici ma tentative de résolution.
ETUDE DE LA COLLECTION A
1.a.PN=Pn-1 + 1
1.b.Pn= Po + n
2.a. P11= 36$
2.b. en 2016 le prix sera supérieur à 40$ETUDE DE LA COLLECTION B
1.a.Rn=Rn-1 * 1.03
1.b. Rn= Ro*1.03^n
2.a.R11=35$
2.b.pas de réponse... c'est là que je coince...
MERCI.
-
Bonsoir,
Le début est juste.
Calcule R15 et R16.
-
Kkassem dernière édition par
Noemi
Bonsoir,Le début est juste.
Calcule R15 et R16.Bonsoir et merci beaucoup Noemi. En Effet c'est en 2016 que le prix unitaire sera pour la première fois supérieur à 40$.