Calculer la fonction dérivée d'une fonction Ln
-
Kkakouloukyiam dernière édition par Hind
bonjour, j'ai un DM à rendre mais je suis bloqué dès le débutla fonction c'est f(x)= 5ln(x+1)-5/x+1+6 merci d'avance
-
Bonjour,
Pour qu'on puisse t'aider de façon plus efficace, il faudrait qu'on comprenne de façon certaine, ce qui est au numérateur et au dénominateur de la fraction présente !
Il faut donc mettre des ( ) , comme sur une calculatrice, pour qu'on comprenne cette expression sans ambigüité !
-
Kkakouloukyiam dernière édition par
f(x)= 5ln(x+1)-5(numérateur)÷x+1(dénominateur)+6
vraiment désolé mais je ne sais pas comment on fait pour mettre les divisions comme sur mon dm mais c'est pas compliqué 5 est divisé par x+1 et ils ne sont pas entre parenthese
-
Donc c'est :
f(x),=,,5,ln(x+1),−,5,x+1,+,6f(x), =,\frac{,5,ln(x+1),-,5,}{x+1},+,6f(x),=,x+1,5,ln(x+1),−,5,,+,6
Tu confirmes ?
-
Non escuse moi mais le "x+1" dénominateur n'est que sous le "5" pas sous le "5ln(x+1)" celui n'est divisé par rien
-
Donc , on va y arriver
f(x),=,5,ln(x+1),−,5,x+1,+,6f(x), =,5,ln(x+1),-\frac{,5,}{x+1},+,6f(x),=,5,ln(x+1),−x+1,5,,+,6
Ce que tu saisirais sur une calculatrice
f(x) = 5 ln(x+1) - 5 / (x+1) + 6
-
Oui c'est tout à fait ça et moi ce que je cherche c'est la dérivée c'est là que je suis bloqué
-
Donc f(x) est la somme de 3 fonctions u , v et w telles que :
u(x) = 5 ln(x+1) ; donc u'(x) = quoi ?
v(x) = -5 / (x+1) ; donc v'(x) = quoi ?
w(x) = 6 ; donc w'(x) = quoi ?
Tu nous dis quelle dérivée tu ne sais pas calculer !
-
w'(x)=0 le reste je sais pas
-
Bon
u(x) = 5 ln(x+1) donc u(x) = 5 h(x) avec h(x) = ln(x+1)
Or si u(x) = 5 h(x) ; alors u'(x) = 5 h'(x)
Il faut donc calculer h'(x) pour h(x) = ln(x+1)
Tu sais faire ou non ?
-
non
-
[ln(u)] ' = u' / u
et pour v(x) = -5 / (x+1) = -5 [1/(x+1)] = -5 [1/k(x)]
et quelle est la dérivée de 1/k(x)
Tu essayes d'apprendre tes formules et on voit demain , car moi je vais m déconnecter ! Bonne nuit de réflexion !