Sens de variations des fonctions carrés
-
Mmargotte38 dernière édition par
Je n'arrive pas à résoudre mon exercice sur le sens de variations des fonctions carrés:
_Après avoir décomposé chaque fonction, étudier le sens de variation
1)f(x)=-3(x+1)²-2 sur [-5;-1]
j'ai encore d'autres questions mais si vous pouviez déjà m'aider à résoudre celle ci ce serait super
-
Salut,
As-tu calculé et factorisé f(a)-f(b) pour tous réel a et b ?
-
justement je n'y arrive pas
-
salut
il faut utiliser une composition :
x → x+1 → (x+1)² → -3(x+1)² → -3(x+1)² - 2
et regarder les sens de variation de chaque ; le bilan se fait avec un théorème général : la composition de deux croissantes est croissante, celle de deux décroissante est croissante et la composition d'une croissante et d'une décroissante est décroissante.
-
f(a)-f(b)=[-3(a+1)²-2] - [-3(b+1)²-2]
= -3(a+1)²+3(b+1)²
= -3[(a+1)²-(b+1)²]
ensuite tu dois factoriser dans les crochets selon l'identité remarquable A²-B².
-
thierry je ne comprends pas ce que tu me propose de faire peux tu me réexpliquer car je pensais qu'il falait que je fasse un tableau de variation
-
... et bien ça dépend de ce qu'on t'a appris en cours ...
La méthode de Zauctore est certes plus intéressante mais la mienne plus conforme au programme de seconde.
Dis-nous comment on fait dans ton cours.
-
Justement il n'y a rien avec des exemples similaires, mais on a fait quelques exercices avec des tableaux de variations et là on nous demande de décomposer la fonction puis d'étudier le sens de variation
-
ah oui en effet il est bien indiqué "décomposer" dans ton énoncé. On emploie donc la méthode que propose Zauctore.
Mais là je dois partir ...
-
d'accord merci quand même de m'avoir aidé
-
zauctore comment je finis après parce que j'ai essayé mais ça ne correspond pa s par ce que j'ai oublié de dire que f(x)=-3(x+1)²-2 sur [-5;-1] désolé de l'avoir oublié :rolling_eyes:
-
re.
tu dois savoir que x → x² est décroissante sur ]-∞ , 0] donc tu en déduis que x → (x+1)² est décroissante sur [-5 , -1]
ensuite la multiplication par -3 change le sens de variations
enfin enlever 2 ne change rien.
donc au final...
-
merci mais comment as tu fais pour savoir si c'est décroissant ou non?
-
je connais mon cours lol