Résoudre une équation comportant la fonction logarithme népérien


  • A

    Bonjour a tous,
    Encore un nouveau sur le forum eh oui !
    Voila ayant arreté les cours depuis plusieurs années, je me remet à ma matière préferé 😄 afin d'obtenir mon DAEU (équivalent Bac) qui a lieu mi-avril.
    Il ne me reste plus que les maths a validé et c'est pour cette raison que je viens demander votre aide.
    A savoir que j'étudie seul, je n'ai pas de cours, ni de prof et donc que c'est TRES DUR!!
    Je fais cela via le CNED (pour le peu qu'ils sont efficace...) par correspondance.

    Avant de rentrer dans les débats, le niveau que demande mon examen n'est pas aussi approndi que ce que l'on étudie en classe.
    Je n'ai pas dans mes équations de tan,cos,sin et encore moin de géometrie.
    Mon examen se base uniquement sur les logarithmes et exponentielles qui ne sont pas trop compliqué d'après les professeurs.

    Mais fini de discuter avec ma vie, voici mon premier problème:

    Dans l'équation:

    ln(x-1) (x+1) - ln(x+7) = ln (ln e)

    Donc j'étudie mon domaine de définition et je trouve: (je ne met pas les détails)
    Df: ]-7 ; -1[ U ]1 ; +oo[

    Ensuite j'applique les règles de ln:
    c'est a dire
    ln(xy) -> ln x + ln y
    Mais je vois qu'il y a aussi une soustraction et que la règle ln donne:
    ln (y/x) = ln y - ln x

    Donc je pense que ca donnerai au final:
    (ln(x-1) + ln(x+1) )/(ln x + 7) = ln 1 (car ln e = 1)

    Ensuite je fais disparaitre les ln en mettant les "exp" et quand je resoud l'équation je ne tombe pas sur le même résultat que mon corrigé (qui ne possède que les réponse, et pas les détails, vive le CNED !)

    J'ai pourtant appliqué les formules et je ne vois pas d'ou proviendrai mon erreur...
    Je ne pense pas avori fait une faute de calcul...


  • M

    Bonjour : garde un seul logarithme :
    ln[(x+1)(x-1)/(x+7)] = ln 1 ( = 0 )


  • A

    Je ne comprend pas pourquoi tu n'applique pas la règle
    ln(xy) -> ln x + ln y