S et P

• Salut a tous !
    Voila , je vien d'etudier en cour S= Somme=-b/a et P= produit=c/a , je ne vois pas l'utiliter de se servir . Pouvez vous me dire a quoi sa sert ? et me donner un exemple .
    Merc Pour tous se qui m'aiderons !

• alors en fait ça te sert à resoudre une equation du second degrés lorsque tu as deux nombres a et b dont la somme est a+b=S et le produit ab=P alors ils sont solutions de l'equation x²-Sx+p!
    mais si ça te semble encore trop abstrait je peux te donner un exemple d'application

• oui stp , donne moi un exemple ! smerci

• bon alors si je te pose une devinette où je te dis
    je pense à deux nombres dont la somme est 10 et le produit 24 donne moi ces deux nombres
    alors là tu pourras dire qu'ils sont solutions de l'equation x²-Sx+p où tu remplaces ce qui te donne x²-10+24
    voilà c'est ça en quoi ça consiste...

• oki , mais pour trouver c'est 2 nombres yatil un technique ? car la c'est 6 et 4 , mais pour d'autres nombres plus ..
    Merci d'avance .

• ensuite evidemment tu calcules delta et tu resouds comme une equation du second degrés voilà

• ok , mais pour trouver c'est 2 nombres yatil un technique ? car la c'est 6 et 4 , mais pour d'autres nombres plus ..
    Merci d'avance .

• ben la technique justement c'est de l'ecrire sous la forme x²-Sx+p comme tu sais resoudre ton second degrés tu n'auras pas de problème

• si tu veux quelque chose de un peu plus compliquer a+b=10 et ab=20 là c'est quelque chose que tu ne peut pas calculer de tête tu est donc obliger d'ecrire que a et b sont solutions de x²-Sx+p ici x²-10x+20
    c'est ça je pense que tu appeles la technique

• ok , donc pour s=10 et p=24
    x²-10x+24=o
    Delta = 100 - 96 = 6

x'= (10 + sqrtsqrt6 )/ 2
    x'= (10 - sqrtsqrt6 )/ 2

Voila , et maitenant je fais quoi ?
    merci

• euh tu as fait une petit erreur de calcul 100-96=4 et non 6

• Mince ! merci , donc reprenons :
    x'= (10 + 2 )/ 2 = 12 / 2 = 6
    x"= (10 - 2 )/ 2 = 8 / 2 = 4
    Voila , donc je comprend , mais savoir que s = -b/a et p=C/a , nous sert a quoi ? quand utilise ton ?
    merci

• alors moi je m'en sert que lorsque qu'il y a une racine evidente comme ça celà me permet de calculer la deuxième sans difficultés!voilà aprés je ne vois pas grande utilité

• ok , comme si 1 est racine evidente , donc lautre est x"= c/a mais pour la somme S ?

• be tu peux aussi dire que si 1 est racine evidente alors l'autre c'est -b/a-1 tu as ici la possibilité d'utiliser soit la somme soit le produit pour calculer la deuxième racine mais je ne vois pas trop à quoi ça sert -b/a peut etre que j'ai un trou de memoire!!

• ah si ça peut te servir à calculer le signe des racines aussi as tu vu ça en cours ou pas?

• oki , donc S et P sont les racines eventueles de p(x) , mais pourquoi eventuele ? car si delta = o il yaura qune racine donc il pe pa avoir de s et de p ? c sa ?
    merci

• si si bien sur qu'il ya un S et un P parce que lorsque delat =0 il y a une solution qui est double regarde ab=25 a+b=10
    x²-Sx+p
    x²-10x+25

delat=0
    x=5 et pourtant tu as appliqué x²-Sx+p

• oki donc eventuele sa veut rien dire !
    merci

• non ça ne veut pas rien dire car si delta est negatif alors il n'y as pas de solutions

• ok merci !

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.