Donner une équation d'un cercle de diamètre connu
-
Sslimandchic dernière édition par Hind
Bonjour, je n'ai pas saisi la premiere partie de mon exercice en rapport avec les produits scalaires:
-on donne A(10,7) et (4,-1)
donner une equation du cercle C de diametre ABJ'ai calculé -les coordonnées de c, le centre de C ca me donne c(7,3)
-les normes de CB,CA,ABJe ne vois pas ou je dois arriver ;
-
Bonjour,
Pour écrire une équation d'un cercle, tu as besoin des coordonnées du centre et la longueur du rayon. (quand tu as tout cela tu utilises la formule donnée en cours ! )
Quel pourrait bien être la longueur du rayon d'un cercle de diamètre AB ?
-
Sslimandchic dernière édition par
la formule vue en cour me donne:
(x-a)²+(y-b)²=r²
(x-7)²+(y-3)²=25
x²-14x+49+y²-6y+9=25
x²+y²-14x-6y+9=25
x²+y²-14x-6y=25-58
x²+y²-14x-6y=-47
y²=-x²+14x+6y-47je ne pense pas que cette équation soit juste comme on a pas la presence de carrés dans un equation de droite :frowning2:
-
Tu peux garder (x-a)² + (y-b)² = r² c'est une équation d'un cercle et non
d'une droiteque tu cherches !
-
donc ma reponse était bonne
-
Ta première ligne de calcul me semble, en effet, correcte.
-
oui mais ais-je fait un erreur dans la suite??
-
Je n'ai pas regardé la suite car cela ne sert à rien ! Tu dois laisser la forme dont je te parlais plus haut !
-
donc la reponse a ma question est juste la premioere ligne????
-
Précisément oui.
On préfère conserver cette forme dite "cartésienne" qui permet de voir les coordonnées du centre du cercle et son rayon.
-
Mais en relisant l'énoncé de ton exercice, je remarque que tu y as répondu sans en respecter "l'esprit".
Quand on te demande l'équation d'un cercle dont on connaît le diamètre [AB], le cercle est l'ensemble des points M(x;y) tels que MA→^\rightarrow→.MB→^\rightarrow→=0.
Tu trouveras probablement cette méthode expliquée dans ton cours ou dans ton livre. Sinon la réponse que tu as déjà donnée est juste.
-
je ne comprends pas, je ne cherche pas un ensemble, je cherche une equation
-
MA→MA^\rightarrowMA→.MB→MB^\rightarrowMB→=0
(x(x(x_A−x)(x-x)(x−x)(x_B−x)+(y-x)+(y−x)+(y_A−y)(yB-y)(y_B−y)(yB-y)=0
ce qui te conduit à l'équation que tu as déjà trouvé ...
-
j'ai beau cherché, je ne vois cette méthode ni dans mon cours, ni dans aucun livre :s