exercice de fraction appliqué à la géométrie en 6 eme


  • A

    Bonsoir

    J'essaie d'aider ma fille sur un devoir concernant les fractions.

    Dans un rectangle de 3,6 cm de long et 2 cm de large, elle doit colorier 4/15 de ce rectangle.
    Sachant qu'ils n'ont pas encore la connaissance du calcul de la superficie, et que le thème du devoir est : les fractions

    Avez vous une idée de méthodologie simple, en tenant compte des dimensions de ce rectangle ?

    Merci du coup de pouce

    Un papa qui cherche


  • Zorro

    Bonjour,

    Moi, je ne sais pas si c'est bien compréhensible à son niveau, mais j'essayerais ainsi :

    On veut obtenir des parts du rectangle qui soit chacune égale à 1/15ème du gateau rectangulaire.
    On veut donc 15 parts égales.
    On peut commencer de façon intuitive avec un petit dessin d'un gâteau rectangulaire :

    • comment obtenir 4 parts égales dans un rectangle : en divisant les 2 dimensions par 2 , (sans lui donner la réponse il faut qu'elle trouve ce raisonnement )

    • comment obtenir 6 parts égales dans un rectangle : en divisant 1 dimension par 2 et l'autre par 3 , (même remarque )

    • comment obtenir 8 parts égales dans un rectangle : en divisant 1 dimension par 2 et l'autre par 4 , (même remarque )

    • etc .... jusqu'à qu'elle comprenne le raisonnement qui consiste à découper une dimension par 3 et l'autre par 5. Ce qui fera bien 15 parts .

    Le plus simple est de diviser 3,6 par 3 et 2cm par 5 (les calculs tombent juste)

    En espérant que mon conseil soit profitable à cette élève.


  • Zauctore

    il ne faut pas attendre que la superficie soit revue, car c'est une notion déjà abordée en primaire. on peut donc l'utiliser sans révision préalable. ici, il suffit juste de quadriller le rectangle par des carrés égaux : c'est plutôt un problème de division.

    zorro
    Le plus simple est de diviser 3,6 par 3 et 2cm par 5 (les calculs tombent juste)
    ça me semble effectivement le plus simple.


Se connecter pour répondre