la pièce truquée
-
Bbully5 dernière édition par
bonjour,
est ce que vous pouvez regarder si toutes mes réponses sont bonnes svp:
Une urne contient 3 pièces équilibrées . Deux d'entre elles possèdent une face pile et une face face . Le 3ème truqué a deux faces face
On prend une pièce au hasard dans l'urne et on effectue de manière indépendante des lancers successifs de cette pièce. On note les événements suivants B: « la pièce est normale . »
B- : « la pièce est truquée. »
P : « on obtient pile au 1er lancer. »
Fn: « on obtient face pour les n lancers. »- Calculer la probabilité de P∩B puis de P∩B-. En déduire la probabilité de P
- En remarquant que Fn= (FnB) U (FnB-), montrer que la probabilité de Fn est égale à 1/3(1+1/2n−11/3(1+1/2^{n-1}1/3(1+1/2n−1)
- Sachant qu'on a obtenu face pour les n premiers lancers, quelle est la probabilité d'avoir pris la pièce truquée. Quelle est la limite de cette probabilité quand n tend vers +oo?
MES REPONSES
1)PB= p(B)<em>pBp(B)<em>p_Bp(B)<em>pB(P)2/31/2=1/3 P∩B-= ensemble vide
donc p(P)=pBp(P)=p_Bp(P)=pB(P)
2)Fn= (FnB) U (FnB-), et (FnB) et (FnB-), sont disjoints
p(FnB)=p(B)<em>pp(FnB)=p(B)<em>pp(FnB)=p(B)<em>p_B(Fn)=(2/3)</em>(1/2)n(Fn)=(2/3)</em>(1/2)^n(Fn)=(2/3)</em>(1/2)np(FnB−)=p(B−)∗pp(FnB-)=p(B-)*pp(FnB−)=p(B−)∗p_{B-}(Fn)=(1/3)<em>1n(Fn)=(1/3)<em>1^n(Fn)=(1/3)<em>1n
p(Fn)=(FnB)+ (FnB-)
= (2/3)</em>(1/2)n(2/3)</em>(1/2)^n(2/3)</em>(1/2)n + (1/3)<em>1n(1/3)<em>1^n(1/3)<em>1n
= 1/3</em>(1+1/2n−11/3</em>(1+1/2^{n-1}1/3</em>(1+1/2n−1)mais ça me donne pas le résultat demandé, je ne vois pas mon erreur
3)PFn3)P_{Fn}3)PFn(B-)= [p(FnB-]/p(Fn)
=(1/3)/[(1/3)(1+1/2n−1=(1/3)/[(1/3)(1+1/2^{n-1}=(1/3)/[(1/3)(1+1/2n−1]
=1/(1+1/2n−1=1/(1+1/2^{n-1}=1/(1+1/2n−1)
la limite de cette probabilité quand n tend vers+ est de 1
merci d'avance
-
Bonjour,
Je ne comprends pas bien tes expressions ! Une proba est un nombre compris entre 0 et 1 , l'ensemble vide est un ensemble (qui ne contient aucun élément) ce ne peut pa être une proba ......
On a le droit d'écrire que P(∅) = 0 si P(A) veut dire probabilité que l'évènement A se réalise
As tu fait un arbre , puisque tu parles de proba conditionnelles ?
-
Quand tu écris :
1)PB= p(B)pB(P)2/31/2=1/3 P∩B-= ensemble vide
Veux tu écrire :
p (P ∩ B) = p(B) * pBp_BpB(P) = 2/3 * ??????
Il manque des caractères ∩ et = ......
-
oui je voulais écrire:
p (P ∩ B) = p(B) * pBp_BpB(P) = 2/3 * 1/2= 1/3
p (P ∩ $B^_$)=0je vous envoie mon arbre!
-
Salut bully,
Alors pour le 1) je suis ok pour p(P∩B) et p(P∩B-), qu'en déduis-tu alors pour p(P) finalement ?
Pour la 2), peux-tu réecrire ton raisonnement proprement ? Je suis désolé mais là c'est difficilement compréhensible...
Ton arbre m'a l'air bien et devrait pouvoir t'aider à faire la question.Pour la 3) c'est ok
-
merci kanial
- j'en déduis que p(P)=p(P∩B)
Fn= (FnB) U (FnB-), et (FnB) et (FnB-), sont disjoints
p(FnB)=p(B)<em>pBp(FnB)=p(B)<em>p_Bp(FnB)=p(B)<em>pB(Fn)=(2/3)(1/2)np(FnB-)=p(B-)*pB-(Fn)=(1/3)1n
p(Fn)=(FnB)+ (FnB-)
= (2/3)(1/2)^n + (1/3)1^n
mais ca me donne pas (1/3)</em>(1/2n−1(1/3)</em>(1/2^{n-1}(1/3)</em>(1/2n−1)
-
Salut bully,
Pour la 1) oui, et donc p(P)=...
Pour la 2) il faut que tu sois plus rigoureux(se) avec les notations, fais bien la distinction entre n (N) et ∩ (intersection), je ne suis par exemple pas du tout d'accord avec l'égalité Fn= (FnB) U (FnB-) écrite comme ça (si les n sot des interrsections c'est faux et si les n sont des N cela n'a pas de sens...), je te laisse voir comment tu pourrais améliorer ça !
-
je ne vois pas à quoi p(P) est égal
dsl pour la notation
Fn= (Fn∩B) U (Fn∩B-) : j'avais oublié les intersection
par contre, j'ai beau chercher je ne vois pas d'autres raisonnements :frowning2:
-
Tu connais la valeur de p(P∩B) (tu l'as écrit dans un post plus haut) et tu sais que p(P)=p(P∩B) du coup p(P) vaut...
Ok donc avec ces notations-là, ton erreur est qu'exprimer Fn en fonction de lui-même n'apporte rien, en effet tu ne connais pas pBp_BpB(Fn) ni pB−p_{B-}pB−(Fn) (attention Fn est la probabilité d'avoir n fois face d'affilée et non celle d'avoir face au n-ième lancer).
Comment calculerais-tu F1F_1F1, F2F_2F2 ? Comment pourrais-tu généraliser ça ?
-
p(P)=1/3
F1=1/31/2+1/31
F2=1/3*(1/2^2)+1/3*1
Fn=1/3(1/2^n +1)
comme ça?
-
Non, Excuse moi j'avais mal lu la question... Ce que tu as écrit plus haut est juste (à part les écritures...). Mais ce que tu dois montrer c'est que Fn=(1/3)(1+1/2n−1Fn=(1/3)(1+1/2^{n-1}Fn=(1/3)(1+1/2n−1), donc il n'y a pas de problème... Si ?
-
non non tout va bien je suis ravie que cet exo soit terminé!!!
merci
-
bonjour^^
nous avons oubliés la dernière question:
3) Sachant qu'on a obtenu face pour les n premiers lancers, quelle est la probabilité d'avoir pris la pièce truquée. Quelle est la limite de cette probabilité quand n tend vers +oo?ma réponse:
ppp{Fn}(B</em>(B^</em>(B</em>)=(1/3)^n
lim (1/3)^n =0
n→+00
est ce bon?
-
Ah non ce n'est pas bon... Par contre ce que tu avais proposé dans ton tout premier message était bon (c'est pour ça que je n'étais pas revenu sur cette question)
-
dsl j'étais sortie de l'exercice,j'aurai dû faire attention!!
-
Y a pas de mal Bonne continuation !