Devoir sur la notion d'échelle


  • K

    Bonjours je n'arive pas bien a faire cette exercice j'aurais besoin d'aide et surtout qu'on m'explique ... le sujet est : Calculer avec les échelles
    Voici le Problème :
    Sur une carte routière, 5 cm représentent 7.5 km

    1. Convertis 7.5 km en m puis en cm (moi j'ai marqué):
      7.5 = 7500m = 750000cm.

    2. Calcule l'échelle de la carte (pas réussie)

    3. Quelle distance en réalité 18 cm sur cette carte représentent-ils ? (Pas résussie non plus ...)

    Merci de bien vouloir m'aider !


  • Zorro

    Bonjour,

    1. Une carte au 1/10 000 veut dire que 1cm sur la carte représente 10 000cm en réalité

    Pour trouver l'échelle il faut de tu trouves combien 1cm représente en réalité. (facile puisque tu sais que 5cm représentent ...... cm

    1. Quand tu sauras combien représente 1cm , il sera facile de trouver combien 18cm de la carte représentent en réalité.

    Quand tu connais l'échell


  • K

    Désolé mais je n'ai toujours pas très bien compris ...


  • Zorro

    5cm sur la carte représentent 750 000cm en réalité
    donc
    1cm sur la carte représentent combien de cm en réalité ?

    C'est comme : 5 voitures coûtent 750 000€ combien coûte 1 voiture ?


  • kanial
    Modérateurs

    Salut karlette,

    As-tu déjà vu la règle de trois ?
    Ce que tu peux faire c'est un petit tableau à deux lignes, sur la première ligne tu marques la taille sur la carte (en cm), sur la deuxième tu marques la taille réelle (en cm aussi, ça évitera les conversions hasardeuses), tu as déjà de quoi remplir un peu ton tableau, puisque 5 cm représentent 7.5 km. Ensuite la deuxième question revient en fait à te demander combien représente 1 cm, puis la dernière 18 cm.


  • Zauctore

    slt

    petite intervention :

    attention : la règle de trois n'est plus au programme de la classe de 5e ; c'est dorénavant en 4e. la raison ? en lien avec l'égalité des fractions (dixit ipr).

    avec un tableau, il faut faire utiliser aux élèves un coefficient multiplicateur ou diviseur, dans quelque sens que ce soit.

    fin, voilà.


  • K

    Re bonjour,

    1. c'est : 5/750000 → (je simplifie par 5 ) → 1/150000

    2. C'est : Je convertie 18 km en cm : 1800000 cm
      Donc: 1800000/150000

    Est que c'est sa ??


  • Zauctore

    salut

    réfléchis à ceci :

    si 1 cm sur la carte représente 150 000 cm dans la réalité, alors 18 cm sur la carte représentent... dans la réalité

    à toi de compléter.


Se connecter pour répondre