Divisibilité : suite auxiliaires spé maths


  • P

    J'ai un Dm de spé maths et je suis un peu perdue

    j'y arrive pas je suis bloqué à la question 2

    aider moi s'il vous plait !!!

    Voici l'énoncé :
    Soit (Un) la suite définie par Uo ≥ 4 et pour tout entier naturel n Un+1 = 2Un – 3

    1. Soit (Vn) la suite définie par : pour tout entier naturel n Vn = Un – 3.

    a. Démontrer que la suite (Vn) est une suite géométrique.

    b. En déduire l’expression de Vn en fonction de n puis celle de Un en fonction de n.

    1. Déterminer les entiers naturels Uo tels que pour tout entier naturel n, 3Un3^{Un}3Un est le cube d’un entier naturel.

    2. On suppose que Uo = 4.

    Déterminer toutes les valeurs de n telles que 3Un3^{Un}3Un– 1 est un multiple de 11.


  • P

    j'ai trouvé

    1)A. Vn+1 = Un+1 - 3
    Vn+1 = 2Un - 3 - 3
    = 2Un - 6
    = 2(Un - 3)
    = 2Vn
    donc (Vn) est une suite géométrique de raison 2.

    B. Vn = Vo x (2)n(2)^n(2)n
    on a Vo = (Uo - 3)
    Donc Vn = (Uo - 3) x (2)n(2)^{n }(2)n

    Un = Vn + 3
    Donc : Un = (Uo - 3) x (2)n(2)^n(2)n + 3

    Aider moi pour la suite s'il vous plait !!


  • P

    Besoin d'aide s'il vous plait !! 😕 :frowning2:


  • Zauctore

    salut

    comment traduire le fait que 3n\small 3^{n}3n soit un cube ?


  • P

    Le petit 3)

    il faut trouver des réels tels que 3un3^{un}3un = n3n^3n3


  • kanial
    Modérateurs

    Des réels ? Des entiers suffiront je pense ici...
    Et si je te dis décomposition en facteurs premiers, est-ce que tu vois où je veux en venir ?


  • L

    1. Pour que 3un3^{u_{n}}3un soit un cube, il faut que 3 divise unu_nun

    3 ∣ un   ↔ 3 ∣ (u0−3) 2n + 3   ↔ 3 ∣ u0 − 3   ↔ ∃ k∈z ∣ u0 − 3 = 3k   ↔ ∃ k∈z ∣ u0 = 3k + 33 \ | \ u_n \ \ \ \leftrightarrow \ 3 \ | \ \left( u_0-3 \right) \ 2^{n} \ + \ 3 \ \ \ \leftrightarrow \ 3 \ | \ u_0 \ - \ 3 \ \ \ \leftrightarrow \ \exists \ k \in \mathbb{z} \ | \ u_0 \ - \ 3 \ = \ 3k \ \ \ \leftrightarrow \ \exists \ k \in \mathbb{z} \ | \ u_0 \ = \ 3k \ + \ 33  un    3  (u03) 2n + 3    3  u0  3     kz  u0  3 = 3k     kz  u0 = 3k + 3

    11 ∣ 3un − 1   ↔ 3un − 1 ≡ 0 [11]   ↔ 3un ≡ 1 [11]   ↔ 32n+3 ≡ 1 [11]11 \ | \ 3^{u_n} \ - \ 1 \ \ \ \leftrightarrow \ 3^{u_n} \ - \ 1 \ \equiv \ 0 \ \left[ 11 \right] \ \ \ \leftrightarrow \ 3^{u_n} \ \equiv \ 1 \ \left[ 11 \right] \ \ \ \leftrightarrow \ 3^{2^n+3} \ \equiv \ 1 \ \left[ 11 \right]11  3un  1    3un  1  0 [11]    3un  1 [11]    32n+3  1 [11]

    Après plusieurs essais successifs de n, on se rend compte que n=4k+1.


  • kanial
    Modérateurs

    Quelques petites remarques sur la réponse de lohot

    1. "il faut que", ne serait-ce pas aussi suffisant ? Tel que tu l'as écrit il faudrait vérifier que ta solution marche...

    2. En maths, on ne peut pas démontrer un résultat en disant "en essayant, on voit que..." on demande ici une démonstration complète !


  • P

    merci beaucoup !!! 😉 😄


Se connecter pour répondre