Etudier le sens de variation d'une fonction rationnelle
-
Ffanni dernière édition par Hind
Bonjour,
J' ai un devoir maison en mathématique de 1ére S et il y a un éxercice que je n' arrive pas à faire.
Voilà l' énoncer de mon éxercice:
f(x)= (1 - 2x) / x
On me demande d' étudier le sens de variation de f(x).
Mon probléme est que je ne sais pas comment on fait lorsqu' il y a plusieurs "x" dans une équation.
Si vous pourriez m' aider se serait très gentil !
Merci d' avance.
-
Salut Fanni,
Et si tu coupais ta fraction en deux ? Peut-être que certains x dispaitraient !!
-
Ffanni dernière édition par
Merci d' avoir répondu !
Comment sa la couper en deux ?
-
Quand tu as une fraction du type (a+b)/c, tu peux aussi l'écrire a/c+b/c, c'est ce que je voulais dire par mon "couper en deux"...
-
A oui, merci beaucoup !
Et donc aprés dans mon éxercice il demande de déterminer deux fonctions g1 et g2 croissantes sur un intervalle I telles que le produit g1g2 soit une fonction décroissantes sur I.
Je ne comprend pas la question, comment on peut trouver g1 et g2 comme sa sans nombres ?
Merci
-
Tu as déjà dû voir en cours des exemples de fonctions croissantes et décroissantes (fonctions affines, fonction carré, fonction inverse...). Tu pourrais peut-être les réutiliser ici...
-
Oui mais comment savoir si elles sont croissantes ou décroissantes sans avoir les fonctions de x ?
-
c'est à toi d'écrire les fonctions de x, par exemple si tu choisis, g1(x)=x², est-elle croissante, décroissante, sur quel intervalle ?
-
A oui d' accord, merci beaucoup !