Définir une suite par n

• Bonjour je suis bloqué sur une question me demandant de définir Vn en fonction de n et Un en fonction de Un mais je n'ai pas leur définition par récurrence les seuls éléments que j'ai sont :
    VV{n+2}+4V+4V{n+1}+4Vn+4V_n=0
    (n+2)(n+1)U(n+2)(n+1)U{n+2}+4(n+1)U+4(n+1)U{n+1}+4Un+4U_n=0
    UU_n=Vn=V_n/n!
    U0U_0=1 et U1U_1=2
    On a démontrer dans une question préliminaire que (n-1)!≥2n2^n

J'ai essayer l'équation des deux thermes mais je n'ai pas aboutit pouvez vous m'aidez s'il vous plait.
    Merci d'avance

• Modérateurs

Bonjour,

C'est UnU_n= VnV_n/n! ou
    UU_n=Vn=V_n/n ???

• Un=Vn/n! ou n est factorielle

• Modérateurs

Salut Venx,

Je ne sais pas vers quoi te dirige ton sujet, il y a sans doute d'autres questions pour t'aider... Je te propose de poser WWn=V=Vn/(2)n/(-2)^n et d'écrire la relation VV{n+2}+4V+4V{n+1}+4Vn+4V_n=0 en faisant apparaître WnW_n.

• LA suite du sujet dirige vers des inéquations pour déterminer la limite des suites je n'ai aucun autre élément et pas de suite auxiliaire

• Modérateurs

Ah j'ai peut-être un peu plus simple que la suite auxiliaire que je t'ai proposée précédemment. A partir de la relation : VV{n+2}+4V+4V{n+1}+4Vn+4V_n=0, tu peux remarquer que : VV{n+2}+2V+2V{n+1}=(2)[V=(-2)*[V_{n+1}+2Vn+2V_n].
    Du coup il est intéressant d'étudier la suite TTn=V=V{n+1}+2Vn+2V_n ... Je te laisse voir ce que tu peux en faire !

• c'est bon sa y est
    on a donc 4V4V{n+1}+6Vn+6V_n=0
    Donc VV
    {n+1}=(6/4)Vn=(6/4)V_n
    VnV_n est donc une suite géométrique de raison 6/4 ainsi :
    V0V_0=1
    VV_n=(6/4)n=(6/4)^n
    UnU_n=1.5n5^n/n!

• Modérateurs

ouh la non c'est faux ça, d'où tu sors : 4V4V_{n+1}+6Vn+6V_n=0 ??

• Oué non je me suis planté c'est 2V2V{n+1}+4V+4Vn2V-2V{n+1}2Vn-2V_n
    Donc 2Vn2V_n=0 par substitution de VV
    {n+2}+2Vn+1+2V_{n+1} par 2V-2V_{n+1}2Vn-2V_n

• Modérateurs

Non non, ça ne marche pas comme ça, ce serait 2V-2V_{n+1}4Vn-4V_n, mais de toute façon tu n'aboutiras à rien comme ça, tu tournes en rond là (tu vas tomber sur 0=0...), utilise plutôt la suite (Tn(T_n) que je t'ai introduit plus haut !

• D'accord j'essaie sa

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.