Résoudre un problème d'optimisation à l'aide des fonctions
-
Ppsychy dernière édition par Hind
Bonjour à tous,
Je tiens à dire que je suis nouveau sur ce forum.
Voici l'exercice qui me pose problème :
voici l'énoncé :
"ABC est un triangle rectangle et isocèle en C tel que AB = 10.
Soit J est le milieu de [AB] et M est un point de [AJ]. On note x la longueur AM.
On construit le rectangle MNPQ inscrit à l'intérieur du triangle ABC : N sur [AC] ; P sur [BC] et Q sur [JB].
Quelle est la position du point M sur [AB] pour laquelle l'aire du rectangle MNPQ est maximale ?"Voila voila pour les citations, je pense qu'il faut que le point M soit placé tel que AM=MN ou bien MN=x. M'enfin ce ne sont que des suppositions.
Je bloque sincerement sur cet exercice.Merci de votre prochaine aide.
@+
[amélioration de l'image, NdZ]
-
Bonjour,
A partir de AM = x, calcule la mesure de MN. Puis exprime l'aire du rectangle MNPQ en fonction de x.
-
Ppsychy dernière édition par
Noemi
Bonjour,A partir de AM = x, calcule la mesure de MN. Puis exprime l'aire du rectangle MNPQ en fonction de x.
Comment peux-tu calculer MN a partir de AM=x ??
-
J'ai noté à partir de AM = x, pour indiquer qu'il faut utiliser une relation utilisant AM
(Trigonométrie, Thalès, .....)
-
Noemi
J'ai noté à partir de AM = x, pour indiquer qu'il faut utiliser une relation utilisant AM
(Trigonométrie, Thalès, .....)OK, j'ai trouvé ceci : ((xJC)/5)(10-2x) = A(mnpq), c'est bien cela ?
-
A quoi correspond JC ?
-
Noemi
A quoi correspond JC ?Et bien, en utilisant Tahles, je parviens a exprimer MN en fonction de x et JC :
AJ/AM = JC/MN d'ou MN = (x*JC)/AJ (AJ=5)
De plus MQ=10-2x
Voila
-
JC c'est la hauteur ?
Quelle est la mesure de JC ?
-
JC est même la médiane, c'est donc une constante pour notre fonction finale. On peut donc faire le calcul sans prendre la valeur de JC en compte, celle-ci n'étant pas donnée .
-
Tu peux donner la valeur de JC, le triangle ABC est rectangle isocèle.
-
Noemi
Tu peux donner la valeur de JC, le triangle ABC est rectangle isocèle.d'accord, je pense avoir compris et résolu l'exercice : JC est donc égal a 5, ce qui nous donne comme fonction finale : f(x) = 10x-2x² je trouve la dérivée de cette fonction : f'(x) = 10-4x = 2(5-2x). ici 2 est une constante, sa dérivée est donc nul.
On trouve finalement xmax = 5/2. après avoir posé le tableau de variation de la fonction.
-
C'est le résultat.
-
Noemi
C'est le résultat.d'accord, c'est deja une bonne nouvelle, donc que dois-je dire pour répondre précisément à la question de l'exercice : Quelle est la position du point M sur [AB] pour laquelle l'aire du rectangle MNPQ est maximale ?"
-
Tu as trouvé la valeur de x, donc tu peux déduire la position du point M.
-
Noemi
Tu as trouvé la valeur de x, donc tu peux déduire la position du point M.c'est curieux car on dirait pas sur la figure que le point M se situe a 2,5 du point A ... bizarre :rolling_eyes:
-
La figure ne donne pas le résultat mais juste une possibilité.
-
d'accord d'accord, et bien merci beaucoup pour ton aide et bonne fin d'après midi a toi.
bye