trouver le point de symétrie


  • G

    bonsoir, voici un autre exercice que j'ai fais

    Deux élèves ont commencé à construire la symétrique de la figure par rapport à un point I effacé.
    Cette figure est formé d'un triangle rectangle et d'un demi-cercle de diamètre [AB].

    fichier math

    a) Une seule élève n'a pas commis d'erreur.Dites pourquoi?

    C'est Erika qui n'a pas commis d'erreur parce [B'C'] est parallèle à [BC]

    b) Faire la figure qui convient, retrouver le point I et terminer la construction

    J'ai refais la figure d'Erika puis j'ai tracé [CC'] et [BB'] qui se coupent en I voir la figure ci-jointe.

    fichier math

    Cet exercice est-il juste? Il est aussi pour mon devoir maison, désolé pour les shémas de mauvaise qualité mais je sais pas trop comment faire avec ce logiciel.

    Merci


  • Thierry
    Modérateurs

    Salut,

    Oui c'est juste mais comme indiqué par l'énoncé, tu dois terminer la figure symétrique.


  • G

    bonjour, voilà ce que je pense que ça donne, mais juste une question, je place le point A' et après pour faire le demi-cercle je mesure à la règle [A'B'] pour trouver le centre qui doit être le milieu du segment où il y a une autre façon ?
    Et la réponse du petit a) est elle suffisante ?
    merci

    fichier math


  • Thierry
    Modérateurs

    Oui tout est bon.

    2 remarques toutefois :

    • on parle de droites parallèles et non de segments parallèles donc écris plutôt (BC) est parallèle à (B'C')
    • pour trouver le milieu d'un segment, une construction à la règle et au compas est plus précise que mesurer à la règle.

  • G

    Merci, mais comment on fais avec un compas et une règle ?


  • Thierry
    Modérateurs

    Tu sais construire la médiatrice d'un segment ?


  • G

    Oui merci je viens de regarder sur mathenpoche, lorsque j'aurais ma note pour le DM je vous tiendrai au courant merci encore pour votre aide et à bientôt. (la prof met defois assez longtemps à corriger)


  • G

    Bonjour, voilà le devoir maison est corrigé note 16/20

    merci à tous


Se connecter pour répondre