Fonction affine (encore..)


  • L

    Bonjour a tous,

    Je vous presente d'abord l'enonce de mon exercice.. :

    Dans une station balneaire, trois societes de location de voitures proposent aux touristes
    les tarifs suivants:
    -Societe S1: un forfait de 23euros et 0.40euros pas km parcouru.
    -Societe S2: un forfait de 66euros, les 70 premiers km gratuits et 0.30euros par km parcouru au-del¨¤ de 70km.
    -Societe S3: 0.60euros par km parcouru.

    1. Pour une personne qui aura parcouru x km calculez:
      a/ le prix f1(x) qu'elle devra acquitter a la societe S1 ;
      b/ le prix f2(x) qu'elle devra acquitter a la societe S2 (distinguez x inferieur ou égal a 70 et x>70) ;
      c/ le prix f3(x) qu'elle devra acquitter a la societe S3 .

    Voici mes réponses:
    a/ f1(x) = 23 + 0.40x
    b/ f2(x)=0.30x+45 pour x > 70 et f2(x)=66 pour x ≤ 70
    c/ f3(x) 0.60x

    Seulement, à la question 2 on me demande de tracer la représentation graphique de f1 , f2 et f3 , j'ai réussie pour f1 et f3 , mais pour f2 je ne sais pas comment faire étant donner que f2 est décomposer en 2 partie : x > 70 et x ≤ 70 ..

    J'aurais aimé de l'aide svp 😕
    Merci !


  • N
    Modérateurs

    Bonjour,

    Pour f2, tu traces y = 66 pour x compris entre 0 et 70, puis y = 0,30x + 45 pour x ≥ 70.


  • L

    D'accord, ce qui revient donc à tracer 2 droites pour f2 ?
    Mais pour y = 66 je n'ai pas trop compris, comment trouve-t'on les points de coordonnées? Je ne comprend pas trop comment je peux tracer y = 66 ..

    Dsl si je suis dur de la feuille ^^'


  • N
    Modérateurs

    y = 66, c'est une horizontale
    Pour x =0, y = 66; pour x = 70, y = 66.


  • L

    Ah ! donc cela revient à tracer une droite horizontale donc sur la ligne des abscisse allant de l'origine du repère (0 donc) jusqu'à 70 , puis ensuite tracer la continuité de la droite pour x ≥ 70.. ?


  • N
    Modérateurs

    Pas très compréhensible ton explication.

    Tu traces une horizontale (c'est à dire une parallèle à l'axe des abscisses) d'équation y = 66.


  • L

    Je viens de comprendre..

    Merci!


Se connecter pour répondre