inéquations avec valeur absolue polynome
-
Ttaraman94 dernière édition par
bonjour à tous,j'ai un DM de maths à rendre pour la semaine prochaine(lundi)et j'ai quelques soucis à résoudre une inéquation que je n'ai jamais réalisé en classe :
Ix²-3x-4I=> (x/2)-2
Le I I est une valeur absolue d'où mon problèmemerci d'avance pour ceux qui m'aideront
-
Salut,
Pour résoudre les équations avec valeurs absolues, il faut enlever les valeurs absolues selon la règle suivante :
|X|=X si X ≥ 0
|X|=-X si X < 0Tu dois donc commencer par étudier le signe de x²-3x-4 selon les valeurs de x.
-
Donc si je comprends pas je dois résoudre un système d'inéquation :
x²-3x-4=>(x/2)-2 et x²-3x-4<= -(x/2)+2ensuite je cherche l'intersection des 2 ensembles
-
Ce serait trop simple ....
Pour x appartenant à [ ; ] mon inéquation devient :
x²-3x-4 ≥ (x/2)-2Pour x appartenant à [ ; ] mon inéquation sera :
-(x²-3x-4) ≥ (x/2)-2Résoudre les 2 séparément et ne prendre pour solutions que les x qui sont dans les intervalles [ ; ] de définition.
-
je ne trouve toujours pas le bon résultat:
_je dois résoudre la première inéquation dans [-infini;-1 ]∪[4;+infini]
_la seconde dans [-1;4]pour la première les racines sont (-1/2) et 4 mais -(1/2) n'appartient pas a l'intervalle [-infini;-1 ]∪[4;+infini]
pour la seconde j'ai 4 et -(3/2) mais -(3/2) n'appartient pas à [-1;4]est-ce bon?que dois-je faire ensuite?car je n'ai qu'une seule racine valable ça me parait étrange,de plus c'est la meme dans les 2 inéquations
-
taraman94
je ne trouve toujours pas le bon résultat:
_je dois résoudre la première inéquation dans [-infini;-1 ]∪[4;+infini]
_la seconde dans [-1;4]
Ca c'est bon.
-
Peu importe que les racines soient dans l'intervalle ou non, ce qui nous intéresse c'est le signe de trinômes. Donc tu te concentres sur les inéquations dans les intervalles considérés.