Procédure de Fibonacci [6eme - Nombres entiers et décimaux]
-
TTitboudchou15 dernière édition par
Bonjour,
Ma soeur qui est en 6ème, a une recherche à faire en maths sur la procédure de Fibonacci.
Elle a ce problème à faire :Pour monter un escalier, on peut à chaque pas choisir de monter 1 marche ou de monter 2 marches.
Combien y a-t'il de façons de monter un escalier de 1 marche ? De 2 marches ? De 3 marches ? De 4 marches ? De 15 marches ? De 25 marches ? De 2009 marches ?Elle a déjà trouvé pour 1, 2, 3, 4 marches. Mais comment trouver pour 15 marches ou tout autres grands nombres comme 2009 sans tout reprendre de début ? Y a-t'il une méthode particulière ?
J'ai trouvé sur Internet que Fibonacci avait "inventé" une formule :
Fn = Fn-1 + Fn-2Seulement, elle est compliquée pour elle qui est en 6eme.
Merci beaucoup de votre aide.
-
Bonjour,
Et en utilisant un tableur ?
-
Qu'est-ce qu'un tableur ? Elle est en 6eme alors je ne sais pas par où passer (les étapes)
-
Utiliser Excel.
-
Sur Exel ? N'y a t'il pas une autre méthode ?
Sa professeur de maths leur a demandé sur feuille. Apparament, il faudrait qu'elle trouve une méthode avec des calculs, non ?
-
Sur feuille, elle pourra faire 15 et 25, mais 2009 ?
-
oui , mais est -il possible de savoir ou plutot de faire pour 15 marches sans connaitre le nombre de façons pour 13 et 14 c'est à dire sans comencer du début?
-
merci d'y avoir répondu j'ai regardé le tableur mais sa prof voulait qu'ils trouvent une solution sans tableur mais peut etre que c'est impossible, je vais quand essayer de chercher
-
Oui, il faut qu'elle trouve la formule que tu as notée dans l'énoncé et pas chercher à chaque fois le nombre de façons.
-
c'est une formule de fibonacci qui justement rappelle qu'il faut additionner les 2 façons des 2 nombres précédent de celui pour lequel on cherche. c'est pour celà que l'on bloque car pour un grand nombre c'est pratiquement impossible à trouver sauf avec exel
-
Donc tu calcules pour 15 et 25 et tu montres que pour 2009 c'est un nombre très grand.