Fonction cube

• Bonjour tout le monde, je reviens vous voir après un temps assez long d'absence ( merci j'ai eu 15,5 à mon précédent dm grâce à vous ^^ ) pour vous poser quelques questions. Mon professeur nous a donné un exercice en nous prévenant qu'on y arriverait pas donc c'est un défi plus ou moins impossible à réaliser et j'aimerai lui clouer le bec ^^.

Enoncé : Dans le plan mun d'un repère orthonormé ( O,i^\rightarrow,j^\rightarrow ), on note C la courbe représentative de la fonction cube.
    Démontrer que trois points A, B et C deux à deux distincts de la courbe C sont alignés si, et seulement si l'isobarycentre de ces trois points est sur l'axe des ordonnées.

Il nous a stipulé en indication qu'on pouvait se servir de la relation ( x³ - y³ ) = ( x - y )( x² + xy + y² ) étudiée précédemment et également en rapport avec la colinéarité.

Merci par avance de m'aider et de répondre dans l'après midi ( je pensais y arriver avant mais je bloque et c'est pour demain : / ).

• Modérateurs

Bonjour,

Ecris la relation vectorielle pour le barycentre et la colinéarité des vecteurs AB et AC.

• ah ah j'ai trouvé je pense
    AB^\rightarrow : ( b - a ; b³ - a ³ )
    AC^\rightarrow : ( c -a ; c³ - a³ )

Apres on montre avec le produit en croix que les vecteurs AB et AC sont colinéaires et donc A,B et C alignés. C'est bon ?

• Modérateurs

Tu as une première relation.

Tu dois utiliser ensuite le point G.

• Hum je crois avoir trouvé une façon mais sans utiliser le point G vous pouvez me dire si c'est juste ?

Supposons qu'on ait ceci:
    (b-a)(c^3-a^3)=(c-a)(b^3-a^3)
    il faudrait qu'on ait cela:
    a+b+c=0
    pour prouver que l'abscisse de l'isobar est nulle et donc qu'il est sur l'axe des ordonnées
    ensuite cela induit que

(c²+ca+a²) - (b² + ba + a²)=0

c²-b²+ac-ab = 0
    (c-b)(c+b)+a(c-b) = 0
    (c-b)(a+b+c) = 0
    a+b+c = 0 (on divise par c-b qui est différent de 0 car a<b<c )

j'ai un peu plus détaillé dans ma copie

EDIT : ah pardon j'avais utilisé un barycentre I avec une relation comme celle ci I( (a+b+c)/3 ; (a^3+b^3+c^3)/3)

• Modérateurs

Si tu n'utilise pas le point G, comment peux-tu en déduire que son abscisse est nulle ?

Applique la relation avec AG et AB.

• Hum je ne comprends pas où vous voulez en venir.
    J'ai démontré l'alignement des points A B C et j'ai calculé avec l'aide de la relation que l'on doit utiliser que a + b + c = 0 donc que l'abscisse est nulle et que l'isobar est bien sur l'axe des ordonnées que dois-je faire de plus ? ou que n'ais je pas fait en règle ?

• Modérateurs

C'est juste, je n'avais pas vu la modification avec les coordonnées du barycentre.

• Ah ^^ et du point de vu du raisonnement j'arrive à conclure sur le problème posé initialement donc?

• Modérateurs

Oui c'est correct.

• Ok bah merci beaucoup Noémi 🙂
    Je passerai si je trouve une minute vous dire ma note 😄

Découvre aussi nos cours et fiches méthode par classe

Les cours pour chaque niveau

Encore plus de réponses par ici

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.