Exercice Limites
-
LL0ng dernière édition par
Bonjour à tous, j'ai un exercice sur les limites à faire, mais je bloque à la derniere question ... voici l'exercice :
$\begin{tabular}{|c|ccccccc|}x&-\infty&&-2&&0&&1\ \hline {f'(x)}& &+&0&+&4&- \ \hline \ &&& 1&&3&&\ {f}&&\nearrow&&\nearrow&&\searrow&&\ &0&&&&&-\infty\end{tabular}$
- Donner les ensembles de définition de f et de sa dérivée f'
2.a. Quelles sont les limites aux bornes de l'ensemble de définition de la fonction f'?
2.b. Donner les équations des asymptotes de la courbe représentative de f.-
Ecrire les équations des tangentes à la courbe représentative de f que le tableau de variation permet de connaître.
Montrer qu'il existe une unique solution a de l'equation f(x)=-5 et donner l'intervalle à 10-1 pres auqel elle appartient.
Voila donc j'ai repondu a tout sauf a la derniere question sur laquelle je bloque, en vous remerciant de l'aide que vous m'apporterez
-
Bonjour,
Utilise le tableau de variation, en analysant les variations de f peut-on trouver un x tel que f(x) = -5 ?
-
Oui dans l'intervalle ]0;1[ mais comment je fais pour trouver l'encadrement a 10-1 pres ?
-
Tu cherches à l'aide de la calculatrice.
Quelle est la fonction ?
-
Je ne dispose que des informations que j'ai posté, je n'ai pas l'equation de la fonction, juste ce tableau de variation
-
Sans la fonction tu peux seulement indiquer que x appartient à l'intervalle ]0;1[.
-
Oui c'est bien ce que je me disai mais pourquoi la prof nous demande alors un encadrement à 10-1 ? meme avec les questions precedentes on peut pas repondre a cette question ?
-
Il est juste le 4 dans le tableau de variation f'(0) = 4 !!!!!
-
oui
-
Indique les équations de tangente que tu as trouvées ?
-
pour 0 : y=1
pour 4 : y=4x+3
-
A mon avis, c'est inversé , c'est f'(2) = 4 et f'(0) = 0,
car avec une équation de tangente y = 4x+3, la courbe ne peux pas décroitre en x = 0 ????Vérifie l'énoncé !!
-
x=1 est une asymptote vertical aussi donc c'est pour ca que ca decroit non ?
Sinon le tableau de variation est le meme que dans l'enoncé
-
Comment prouver le signe "moins" dans l'intervalle [0;1], la dérivée en 0 est positive ?
-
je sais que la limite en 1 c'est - infini et ya l'asymptote vertical, c'est tout ce que j'ai donc j'imagine qu'il doit y avoir une erreur dans l'enonce alors
-
Oui pour moi le 0 et le 4 sont inversé.
Que trouverais tu pour tangente si f'(0) = 0 ?
-
y= 0(x-0)+3
y=3
-
Oui
Comme f(x) = -5,
On peut considérer que la fonction est proche de l'asymptote.
Donc x compris entre .....
-
donc x compris entre 0 et 1 ?
-
Si proche de l'asymptote x compris entre 0,9 et 1
-
daccord donc a votre avis je rectifie les question precedente concernant les equations de l'asymptote sur ma copie ?
-
Personnellement, j'indiquerais que le tableau de variation proposé est faux car la valeur f'(0) = 4 ne permet de donner un signe + et - de part et d'autre et que ce devrait être f'(0) = 0.
-
daccord ba merci j'en parlerais au prof alors