Monotonie de suites
-
LLoris dernière édition par
Bonsoir,
j'ai un problème pour resoudre une partie d'un exercice et j'aurai besoin d'aide.
Les suites Un et Vn sont définies par Uo=a et Vo=b ( a et b réels tels que 0 < a < b ) et Un+1U_{n+1}Un+1 = 2UnVn / (Un+Vn) et Vn+1V_{n+1}Vn+1 = (Un+Vn) / 2, on sait que pour tout n , Un>0 et Vn>0 et que UnVn=ab. Un peu aprés, on sait que UUU{n+1}−Un-U_n−Un = Un(Vn-Un) / (Un+Vn) et que VVV{n+1}−Vn-V_n−Vn = (Un-Vn)/2 .On nous demande alors de calculer VVV{n+1}−U</em>n+1-U</em>{n+1}−U</em>n+1 et d'en deduire la monotonie de (Un) et (Vn) ?
J'ai éssayé de calculer avec les deux formules, mais je n'arrive a rien de concluant.
Merci d'avance.
Loris
-
Bonsoir,
Pourquoi tu écris un nouveau post vu que c'est la suite de ton exercice.
Tu as calculé la différence VVV{n+1}−Vn-V_n−Vn - (U(U(U{n+1}−Un-U_n−Un) ?
-
Pourquoi - (U(U(U_{n+1}−Un-U_n−Un) ?
-
Une erreur c'est :
VVV{n+1}−Vn-V_n−Vn - (U(U(U{n+1}−Un-U_n−Un)
-
Alors , j'arrive à VVV{n+1}−Vn-V_n−Vn - (U</em>n+1−Un)=(−Un²−Vn²−2UnVn)/2(Un+Vn)??modifieˊpar:Loris,06Deˊc2009−18:31(U</em>{n+1 - Un) = (-Un² - Vn² - 2UnVn) / 2(Un+Vn) ?? modifié par : Loris, 06 Déc 2009 - 18:31 }(U</em>n+1−Un)=(−Un²−Vn²−2UnVn)/2(Un+Vn)??modifieˊpar:Loris,06Deˊc2009−18:31
-
Simplifie ton expression.
-
estce qu'on arrive à -2UnVn ? Parce que j'ai du mal dans la simplification de cette fraction...
-
Vérifie ton calcul, je ne trouve pas le même résultat.
-
J'ai refait le calcul et je trouve finalement -Un-Vn / 2 ? Je ne sais pas si cest bon, et je ne sais pas quoi en conclure non plus...
-
Tu as fait une erreur de signe.