surface d'un cube dont on a coupé les coins
-
CCANAILLE dernière édition par
bonsoir ,
pouvez vous m'aiguiller ??Le solide ci-contre est obtenu en coupant tous les coins d'un cube de côté 1 à partir du milieu de chaque arête. Quelle est sa surface ?
A) 3+2V3
B) 3+2V2
C) 2+3V2
D) 2+3V3
E) 3+V3ce que je trouve
Chaque côté du solide mesure (V2 )/2 . Les six carrés ont donc une surface de 6*(1/2)=3
je n'arrive pas à calculer les triangles équilatéraux...merci
edit : Hey Canaille, si tu faisais un effort pour tes titres, c'est quand même pas si compliqué !
-
Llisadu06 dernière édition par
CANAILLE
bonsoir ,
pouvez vous m'aiguiller ??Le solide ci-contre est obtenu en coupant tous les coins d'un cube de côté 1 à partir du milieu de chaque arête. Quelle est sa surface ?
A) 3+2V3
B) 3+2V2
C) 2+3V2
D) 2+3V3
E) 3+V3ce que je trouve
Chaque côté du solide mesure (V2 )/2 . Les six carrés ont donc une surface de 6*(1/2)=3
je n'arrive pas à calculer les triangles équilatéraux...merci
Bonsoir que signifie le V dans ton énoncer ?
-
bonsoir ,
le V signifie racine .
-
Salut,
Pour l'aire des triangles équilatéraux, il faut utiliser la formule base x hauteur / 2.
*La hauteur d'un triangle équilatéral de côté a mesure a√3/2. *
Pour le démontrer, la hauteur - qui est aussi médiane - coupe le côté en son milieu en formant des triangles rectangles (Utilise Pythagore).
-
HHiphigenie dernière édition par
Bonjour,
Si tu regardes bien ton solide, tu as 8 triangles équilatéraux de côtés égaux à 22\frac{\sqrt{2}}{2}22
et 6 carrés de côtés égaux à 22\frac{\sqrt{2}}{2}22Tu peux calculer l'aire d'un triangle équilatéral de côté a par la formule a234a^2\frac{\sqrt{3}}{4}a243
Quand tu fais le total des aires, tu as : 8.38\frac{\sqrt{3}}{8}83 +6.(1/2) = 3\sqrt{3}3 + 3.
C'est donc la réponse E.
-
Bonsoir
Oui merci pour vos explications.