surface d'un cube dont on a coupé les coins


  • C

    bonsoir ,
    pouvez vous m'aiguiller ??

    Le solide ci-contre est obtenu en coupant tous les coins d'un cube de côté 1 à partir du milieu de chaque arête. Quelle est sa surface ?
    A) 3+2V3
    B) 3+2V2
    C) 2+3V2
    D) 2+3V3
    E) 3+V3

    ce que je trouve
    Chaque côté du solide mesure (V2 )/2 . Les six carrés ont donc une surface de 6*(1/2)=3
    je n'arrive pas à calculer les triangles équilatéraux...

    merci

    edit : Hey Canaille, si tu faisais un effort pour tes titres, c'est quand même pas si compliqué !


  • L

    CANAILLE
    bonsoir ,
    pouvez vous m'aiguiller ??

    Le solide ci-contre est obtenu en coupant tous les coins d'un cube de côté 1 à partir du milieu de chaque arête. Quelle est sa surface ?
    A) 3+2V3
    B) 3+2V2
    C) 2+3V2
    D) 2+3V3
    E) 3+V3

    ce que je trouve
    Chaque côté du solide mesure (V2 )/2 . Les six carrés ont donc une surface de 6*(1/2)=3
    je n'arrive pas à calculer les triangles équilatéraux...

    merci

    Bonsoir que signifie le V dans ton énoncer ?


  • C

    bonsoir ,
    le V signifie racine .


  • Thierry
    Modérateurs

    Salut,

    Pour l'aire des triangles équilatéraux, il faut utiliser la formule base x hauteur / 2.

    *La hauteur d'un triangle équilatéral de côté a mesure a√3/2. *
    Pour le démontrer, la hauteur - qui est aussi médiane - coupe le côté en son milieu en formant des triangles rectangles (Utilise Pythagore).


  • H

    Bonjour,

    Si tu regardes bien ton solide, tu as 8 triangles équilatéraux de côtés égaux à 22\frac{\sqrt{2}}{2}22
    et 6 carrés de côtés égaux à 22\frac{\sqrt{2}}{2}22

    Tu peux calculer l'aire d'un triangle équilatéral de côté a par la formule a234a^2\frac{\sqrt{3}}{4}a243

    Quand tu fais le total des aires, tu as : 8.38\frac{\sqrt{3}}{8}83 +6.(1/2) = 3\sqrt{3}3 + 3.

    C'est donc la réponse E.


  • C

    Bonsoir
    Oui merci pour vos explications.


Se connecter pour répondre