enigme : nombre de sièges ?
-
CCANAILLE dernière édition par
Bonsoir,
Donc voilà l'ennoncé de cette enigme qui me pose un réel souci.Lorsque Françoise qui est assise sur le télésiège n°98, croise le siège n°105, sa copine Patricia qui occupe le siège n°241, croise le siège n°230.
Les sièges sont régulièrement espacés et numérotés dans l'ordre à partir du n°1, et les câbles aller et retour suivent une même ligne.
Combien ce télésiège comporte -t-il de sièges en tout ?Comment je dois procéder pour résoudre cette enigme ?
Merci de me guider.
-
Bonjour CANAILLE,
Calcule le nombre de sièges entre Françoise et Patricia ?
-
bonjour,
donc je trouve 143 sièges entre Francoise et Patricia.
Et je dois procéder comment pour la suite 143+98 = 241 ?
Merci
-
Ce n'est pas la réponse. Il faut prendre en compte les numéros des sièges qui sont croisés.
-
Bonjour,
Donc 143+7+11 =161 sièges
161 +98 = 259 sièges au total
-
Non
Si on considère les numéros des sièges des personnes qui sont en face de Françoise et Patricia, quel nombre de sièges les séparent ?
-
il y a 125 sièges qui les séparent ( ceux qui les croisent )
-
Attention à la différence entre le nombre d'intervalles et le nombre d'éléments.
Ici 124 sièges.Tu peux calculer maintenant le nombre de sièges total en prenant en compte le nombre d'intervalles et les numéros des siège de Françoise et Patricia.
-
donc il faut additionner 124 avec 142 ??
266 sièges au total ??
-
Tu ne peux pas utiliser 142 car cela ne correspond pas à un nombre d'intervalles.
Entre 98 et 241 se trouve les sièges numérotés de 1 à 97 et de 241 au nombre cherché.
-
Rebonjour
Donc j'additionne 124 +143
J'ai du mal !
-
Le nombre d'intervalles 125 que tu as trouvé correspond au deux cas.
Donc entre Françoise et Patricia il y a 124 sièges.
Françoise est sur le n°98, tu as 87 sièges avant (de 1 à 97) puis ....
-
donc 124 +97+27 =
248 sièges ?
-
Tu dois rechercher la valeur que l'on ajoute à 241.
-
est- ce que c'est 20
124+97 +20
-
Le nombre d'intervalles 125 que tu as trouvé correspond au deux cas.
Donc entre Françoise et Patricia il y a 124 sièges.
Françoise est sur le n°98, tu as 97 sièges avant (de 1 à 97) puis 125-98 = 27 intervalles
soit 241 + 27 = .....
-
franchement je n'ai pas de logique
merci pour votre aide je pense qu'il va falloir que je mange des enigmes avant de tilter !!
268 sièges !
Je peux vous dire que je vais bien penser à vous lorsque je prendrai le télésiège
Merci encore.