Algorithme en Seconde


  • V

    MERCI DE BIEN VOULOIR M'APPORTER VOTRE AIDE
    Soit l'algorithme ci-contre : Variables: A,B,C réels. I,N entiers.
    Entrées: Saisir A,B. Saisir N.
    Pour I variant de 3 à N. C prend la valeur B. B prend la valeur B-A. A prend la valeur B. Afficher A.
    Sorties : Affichages du traitement.

    1). Programmer cet algorithme sur une calculatrice.
    2). Faire fonctionner cet algorithme pour diverses valeurs initiales de A et B, en faisant varier N. Que remarque-t-on?

    3).a. Pour comprendre ce que fait cet algorithme, faire un tableau des valeurs successives de A et B, en prenant comme valeurs initiales de x pour A et y pour B.
    b. Expliquer, par une phrase, comment on calcule les valeurs successives de A.
    Enoncer le résultat trouvé.

    4). Sans utiliser le programme de la calculatrice, donner :
    a. avec 1/2 et 1/29, comme valeurs initiales de A et B, le 11ème nombre de la liste;
    b. avec c et 4c comme valeurs initiales de A et B, le 1000ème nombre de la liste.


  • V

    Je n'arrive pas à résoudre ce problème et à le programmer sur la calculatrice, en sachant que je possède une calculatrice Texas Instrument 84+

    Merci d'avance, mais expliquez-moi, svp.


  • V

    Bertoche et Noémi
    Qu'est ce qui vous parait le plus logique: Laisser les 3 et B, ou changer en mettant 1 et C ???

    Maintenant, pour diverses valeurs initiales de A et B, et faire varier N, je vais dans Prgm, puis faire executer sur le programme que l'on a crée, puis enter, puis enter.
    Et après?


  • B

    Pour moi c'est clair !

    Si tu laisses B, l'algo te donne que des 0 dès le 2ème nombre affiché donc c'est bof pour tous ces efforts et en plus C ne sert à rien dans la boucle...
    par contre avec C, l'algo devient plus intérressant et d'ailleurs ça justifie sa présence !

    Sinon le 1 est beaucoup plus logique pour débuter la boucle et compter les nombres affichés successivement...
    N=1 pour un nombre
    N=2 pour deux etc ...


  • V

    Mais, alors, que remarque-t-on, lorsque l'on met diverses valeurs initiales de A et B pour faire Varier N????

    Merci.


  • N
    Modérateurs

    Au moins changer le B et C.


  • V

    Si je change le B en C et le 3 en 1, qu'est ce que cela change??

    Donc, que remarque-t-on, finalement???


  • B

    Hé oh faudrait peut-être mettre un peu de bonne volonté et faire différents essais !!!
    Surtout si le programme de la calculatrice fonctionne !!!


  • V

    Mon souci est que c'est la première fois que j'utilise la calculatrice TI84+, et que la prof demande ce type d'exercice sur les algorithmes.
    Cependant, je n'ai ni explications, ni cours...

    Donc, maintenant, je vais aller dans prgm, puis faire executer le programme concerné, puis enter, puis enter.
    Il m'affiche : A, je suppose que je dois mettre n'importe quelle valeur, donc je vais mettre : A4
    il me demande B, je mets B9
    puis, il me demande N, je mets: N5
    puis, j'obtient A et en dessous et en face, s'inscrit : 9

    Pour la question : Que remarque-t-on??
    Je peux mettre que comme le dit l'énoncé, A prend la valeur de B.

    JUSTE?????


  • V

    Ca marche, Je viens d'entrer, différentes valeurs pour A, B, et N, et je remarque qu'à chaque fois A prend toujours la valeur de B.
    (A7 et B7, A15, et B15...)


  • B

    avec ton exemple tu dois obtenir successivement :
    9 5 -4 -9
    (il faut que tu appuyes sur exe car le programme se met en pause pour que tu puisses voir toutes les valeurs de A)

    prends ensuite une valeur de N plus grande...


  • B

    fait aussi tourner l'algo à la main...
    tu fais un tableau à 5 colonnes :
    A B N I C
    et tu remplis les lignes avec les différentes valeurs données par l'algo...

    c'est d'ailleurs la première chose à faire avant de programmer sur sa calculatrice...
    l'intérêt du programme est pour les grandes valeurs de N ou des valeurs de A et B "trop compliquées"


  • V

    Maintenant, je ne lache pas prise, et je vais essayer de faire la question 3a.,
    qui constitue à faire un tableau des valeurs successives de A et B, en prenant comme valeurs initiales x pour A et y pour B.

    C'est donc, pour cette question que tu me dis cela au début??
    Je viens de faire le tableau en prenant pour valeurs :
    A4
    B9
    N5
    Mais, je n'obtiens rie pour I et C !!
    I et C correspondent à quoi, lorsque j'execute le programme, puisque ils n'y figurent pas.
    Je n'ai que A, B, et N, et ainsi, ils me met différents résultats lorsque je fais exe.
    Et je remarque donc que A prend la valeur de B, quelque soit la valeur que j'affiche.

    Mais, je ne vois pas pour les valeurs initiales x pour A et y pour B !! Merci.


  • B

    pour la question 2) pour chaque exemple avec différentes valeurs de N, tu peux faire un tableau pour justifier ta réponse...
    par exemple tu prends A=4 B=9 et ensuite tu essayes le programme pour différentes valeurs de N (de 1 jusqu'à 10 pour ne pas avoir un tableau trop grand ou parce que tu auras vu ce qui se passe...)
    tu peux aussi faire un autre exemple en changeant A et B...

    d'ailleurs sans vouloir critiquer l'énoncé (que l'on a été obligé de corriger en plus), j'aurais demandé en premier un exemple à faire tourner à la main pour voir et comprendre le role de chaque lettre...
    et ensuite j'aurais demandé le programme à la calcultrice encore que si tu vois bien ce qui se passe tu n'en a pas besoin !!!


  • B

    c'est normal de ne rien obtenir pour B, I et C parce que le programme n'affiche que les valeurs de A...
    par contre quand tu fais tourner l'algo à la main les valeurs de B, I et C changent...
    I augmente de 1 à chaque tour de boucle (c'est implicite mais tu été obligée de le dire à la calculatrice)


  • V

    Mais, oui, ce que tu me dis ne m'étonne pas car au premier Dm, la professeur avait déjà fait une faute à l'énoncé.
    Lorsque les élèves, lui ont signifié l'erreur, elle a répondu : que de toute façon, c'était évident!!
    Et après, elle s'étonne qu'il y ait des mauvaises notes !!


  • V

    Seras-tu en ligne, demain?

    Si oui, à quelle heure?????
    car tu expliques très bien comme Noémi.

    Je ne tiens plus le choc, je suis dessus, depuis 14h00.

    Bonne nuit. A bientot. Mille mercis à vous deux...


  • B

    je reprends ton exemple avec A=4 B=9 et N=5
    tu obtiens le tableau que tu complètes au fur et à mesure :
    A B N I C
    4 9 5 1 9
    5 5 5 2 5
    -4 etc ...


  • V

    Mais, d'où sortent I 1 et C9 ?????

    Pour A et B et N, je comprend mais je ne vois pas de I qui affiche 1 ni de C qui affiche 9


  • B

    tu suis les instructions de l'algo et tu complètes au fur et à mesure ton tableau de valeurs...
    d'ailleurs tu peux changer l'ordre des lettres de ton tableau parce que les cases ne se remplissent pas dans l'ordre...


  • V

    mais, où se trouve le tableau de valeurs?? 😲

    Désolée, mais, je vais dormir. A demain. Je tombe de fatigue

    Merci :rolling_eyes:


  • B

    oh c'est toi qui le fabrique !


  • V

    Oui, Je bloque sur la question 3.


  • V

    Je fais un tableau, puis, je mets:

    A B
    ...................................................................

    Puis, Je ne comprends plus..


  • B

    il te faut reprendre la même démarche que pour le tableau de la question 2°) mais avec des lettres


  • V

    merci, j'essaierai demain.

    A Bientôt.

    Bonne fin d'année.


Se connecter pour répondre