Ecrire un algorithme calculant l'indice masse corporelle
-
Vvivinounette dernière édition par Hind
1). Indice de masse corporelle.
On mesure l'obésité, c'est-à-dire, l'excès de masse grasse, à l'aide de l'indice de masse corporelle, noté I, évalué à partir du poids (en Kg) et de la taille (en M) d'un individu : I=P/T² ; I s'exprime donc en kg.m -². I est une fonction des deux variables Pet T.
- Calculer I pour P=80kg et T= 1.75m. Même question pour P=70kg et T=1.70m.
- Suivant une classification établie par l'Organisation Mondiale de la Santé, un individu est en surpoids lorsque I > 25.
Voici un algorithme qui demande à l'utilisateur son poids en kg et sa taille en m, puis calculer l'indice I et afficher s'il est en surpoids ou non :
a. Traduire l'algorithme en programme sur la calculatrice. Variables: P,T,I
b. Faire fonctionner ce programme pour différentes valeurs de P et de T. Initialisation: Saisir P,T
Traitement: I prend la valeur P/T²
3. Pour un poids de 60 kg, à quelle taille un individu est-il en surpoids?
4. Suivant la classification de l'OMS, un individu est en état de maigreur, si I < 18.5.Transformer l'algorithme précédent de manière à obtenir un algorithme permettant de classer un individu, suivant qu'il est de constitution maigre, de constitution moyenne ou en surpoids.
COMMENT faire fonctionner le programme correspondant sur une calculatrice : (Texas Instrument 84+) pour différentes valeurs de P et de T.PS: J'ai compris l'énoncé, mais, je ne sais pas appliquer la méthode en fonction de la calculatrice, et je ne sais pas comment détailler les calculs de l'algorithme.
Merci de m'aider car c'est un Devoir Maison à rendre pour le Lundi 4 Janvier.
Merci.JOYEUX NOEL A TOUS!!
*** Edit Zorro : modif du titre pour qu'on arrive à suivre les 2 sujets qui avaient le même titre***
-
Vvivinounette dernière édition par
Pouvez-vous m'expliquer clairement, comment faire marcher l'algorithme SUR LA CALCULATRICE ??? Je vous en remercie d'avance et infiniement.
-
Bonjour,
Quel type de calculatrice as tu ?
-
Une TI 84+
-
Je suis désespérée car je n'y arrive pas du tout à cet énoncé, et je suis désolée
-
Comment tu choisis les variables ?
-
Bonne question mais c'est pas moi qui les ai choisies, c'est la prof de maths qui les impose. Mais, as-tu compris l'énoncé? Je l'ai écrit tel que sur la feuille que la prof a distribué. Je te remercie d'essayer de m'aider.
-
Merci, J'ai compris l'énoncé.
Peux tu m'indiquer comment tu fais un programme sur ta calculatrice ?
-
Mais, c'est exactement, la question que je pose, j'ai une TI 84+, le prof ne nous a fait aucune démonstration, aucune explication, aucune fiche de traitement.
RIEN !!
Et toi, as-tu compris???
-
Si tu ne connais aucune base de programmation, cela va être difficile.
-
Bonjour,
Alors , pour traduire un algorithme sur un calculatrice il y a plusieurs méthodes :
-
ton prof te donne un résumé des traductions qui sont les plus courantes sur les calculatrices les plus courantes
-
ton livre t'offre un résumé des traductions qui sont les plus courantes sur les calculatrices les plus courantes
-
tu retrouves ton mode d'emploi et tu trouves comment ou traduit un algorthme c'est à dire les morceaux suivants et non le Goubliboulga que tu nous as envoyé :
Variables: P,T,I
Initialisation: Saisir P,T
Traitement: I prend la valeur P/T²puis continuer à essayer de déchiffrer ce qui est une partie d'algorithme ou pas !!
Voilà juste ce que je voulais que tu comprennes , pour que quelqu'un d'autre comprenne ton truc !
-
-
Je n'ai NI MANUEL DE PROGRAMMATION pour m'aider, NI COURS D'ALGORITHME !!
La prof de Maths, nous a donné cet énoncé comme cela, tel qu'il est; et personne ne le comprend, et peux, si c'est le cas m'expliquer comment cela fonctionne, je ne veux pas que l'on me donne des réponses bêtement, mais simplement que l'on m'explique clairement, car e n'en ai pas compris, la moitié
PS: Si quelqu'un pouvait m'aider et ainsi m'expliquer, je lui en serai fort reconnaissante. MERCI...
-
Aucun exemple sur ton livre de mathématiques ?
Pour commencer :
Touche prgm
puis nouveau
puis entre le nom du programme IMC par exemple
puis Edit IMC
...
-
J'ai la calculatrice en main, j'ai saisi : La touche PRGM, puisNouveau, puis j'ai entré le nom du PRGM que je souhaite (IMC), puis Edit, puis j'ai sélectionné la touche: VARS.
Il y a inscrit Variables en haut, puis toute une liste de choix : 1:Fenetre
2:Zoom
3:BDG
4:Image
5: Statistiques
6: Table
7:Chaîne
Aussi, à coté de Variables, il y a inscrit : Y-Vars, puis toute une liste de choix: 1: Fonction
2: Paramétriques
3:Polaire
4: Aff/NAffParmi, tous ces choix, lequel peut me permettre de répondre aux questions de mon énoncé farfelu.
-
Ce n'est pas cette touche qu'il faut utiliser.
reprend :
touche prgm
puis Edit
puis valide IMC
Ensuite tu cherches dans le catalogue
pour écrire :
:Prompt P
:Prompt T
: P/T² sto I
: Disp IC'est un exemple.
-
Noemi, le 3ème c'est P/T sto I ou P/T Stop I ?
Merci.
-
Le troisième, c'est P/T² puis touche STO puis I.
-
Faut-il que je tape STO? Si ce n'est pas le cas, est-ce peut etre le choix stop dans CTL qui est le F?
Où le trouver STO?
Merci, je commence à y voir un peu plus clair...
-
excuse-moi, j'ai trouvé la touche STO>, mais si j'appuie sur celle-ci, ça affiche : ->.
Si, je fais : 2nd STO, j'ai : Rpl.
Si, je fais : Alpha Sto, j'ai: X.Mais, ça ne m'affiche pas Sto en toute lettre.
-
A l'affichage tu as que la flèche, c'est normal.
-
Oui, après la flèche, j'ai tapé : I, fait entrée, puis, selectionné Disp et enfin tapé I.
Et maintenant, que dois-je faire?
Allez dans programme, non?Merci.
-
Ce n'est pas terminé, tu dois écrire :
: If I > 25
: then
: Disp "Surpoids"
: End
: If I ≤ 25
: Then
: Disp " Pas de surpoids"
-
Une question, où, puis-je trouver le signe > et ≤ sur la calculatrice?
Merci.
-
Touches 2ND puis TEST
-
en recherchant en même temps que toi, je l'ai trouvé dans le catalogue. Je te remercie infiniment, mais je ne suis pas encore tirée d'affaire !!!
Vive les VACANCES !!!
Dois-je écririe "surpoids" sur la caluculatrice ?
-
Oui, tu écris SURPOIDS avec la calculatrice.
-
Fait. Maintenant j'essaie de faire la suite
-
c'est fait.
Maintenant, que j'ai fait cela, pour différentes valeurs de P et T?
-
Tu as testé le programme pour différentes valeur de P et T ?
-
Non, j'essaie, mais ne sais pas comment faire pour enter les données, où aller?
Exemple, pour un poids de 60kg, à quelles tailles, un individu est-il en surpoids?
Comment faire, pour entrer cette valeur( 60 kg), et ainsi, obtenir les diiférentes tailles auxquelles l'individu est en surpoids??
-
Touche PRGM
puis touche ENTER
Puis encore ENTER
Il apparaît P = ? que tu complètes par 60 puis ENTER
....
-
Comme la formule, c'est : I=P/T².
Nous avons, le poids : 60kg
les tailles= ?Donc, si on prend la formule à l'envers : on obtient : T²=I*P
Donc, pour T=?
On ne met rien, on appuie sur enter alors?
-
Chaque fois que tu as un point d'interrogation tu dois inscrire une valeur.
Entre des valeurs : 1,65 ; 1, 67 ; ....
-
Super !!
Je viens de le faire, et j'ai testé, et j'ai constaté que l'individu est en surpoids pour toutes les tailles inférieures à 1.549m, pour un poids de 60Kg.
Maintenant, je vais procéder aux memes calculs, pour ma question 4 individu en état de maigreur.
Je reste en ligne au cas où, il y ai un souci, et je te remercie infiniment, pour ton aide précieuse.
Sans toi, c'était perdu. MERCI, MERCI....
-
Maintenant, je dois transformer l'algorithme précédent de manière à obtenri un algorithme, permettant de classer un individu suivant qu'il est de constitution maigre, moyenne ou en surpoids. Et faire fonctionner le programme pour I<18.5
Pour cela, je pense faire ceci : :Prompt P
: Disp I
: If I < 18.5
: If I ≤18.5
: Disp " Pas de surpoids"
EST-CE CELA, QU'IL FAUT FAIRE? Merci.
-
Tu as trois cas :
Surpoids ;
Constitution moyenne
Constitution maigre
-
Mais, il faut mettre les 3 en meme temps : constitution maigre, constitution moyenne ou en surpoids.
Il faut que je reprogramme, du départ pour mettre les 3 constitutions en meme temps??
Je bloque..
-
Le premier programme indiqué surpoids ou non surpoids.
Tu dois modifier ce programme pour qu'il indique : soit surpoids, soit constitution mormale, soit constitution maigre.
-
Pour cela, je pense faire ceci : :Prompt P
: Disp I
: If I < 18.5
: Disp "Maigreur"
: If I =18.5
: Disp " Normal"
: If I >25
: EndEst-ce le bon raisonnement, confirme-moi, stp. Merci beaucoup.
-
Pour le deuxième cas, il faut utiliser un intervalle, I compris entre 18,5 et 25.