Taux d'alcoolémie
-
Llittlecloudy dernière édition par
Lorsqu'une personne absorbe à jeun une certaine quantité d'alcool, on note f(t) le taux d'alcool (en gramme par litre de sang) à l'instant t (t en heure) de son organisme. On considère que la fonction f est définie par l'équation différentielle:
f'(t)=a.exp(-t) -f(t) et f(0)=0
(a une constante positive dépendant de la personne elle-même et de la quantité absorbée)- On pose g(t)=exp(t)*f(t). Calculer g'(t) et en déduire que g est une fonction affine.
- Exprimer f(t) en fonction de a et de t.
- on pose a=5 ( cela correspond à un adulte d'environ 75Kg ayant consommé 2 verres d'alcool)
a) Déterminer le taux d'alcoolémie maximal et le temps au bout duquel ce taux est atteint.
b) Etudier la fonction f et la représenter graphiquement sur [0;+∞]
c) Au bout de combien de temps la personne peut-elle prendre le volant sans enfreindre la législation ( taux maximal toléré : 0.5g/L)?
Merci d'avance pour les réponses parce que là je nage complétement la pro nous a donné cet exo sans même avoir fait le cours sur les équations différentielles.
-
Bonjour, (A ne pas oublier !!!)
Indique tes éléments de réponse et la question qui te pose problème.
- calcule la dérivée.
-
bonjour
bin là je n'arrive pas à la question 1
et là avec ton indication j'arrive pas à calculer la dérivé
la dérive de exp ji arrive mais pas la dérivé de f(x)
-
Quelle est la dérivée de U×V ?
-
u'v + uv'
-
Applique cette formule pour g(t).
g'(t) =
-
g'(t)=texp(t)*f(x)+exp(t)*f'(t)
-
donc g'(x)=texp(t)f(x) + exp(t)(aexp(-t)-f(t)) mais après je v'arrive pas à simplifier et à prouver qu'elle est affine
-
La dérivée de ete^tet est ete^tet
donc g'(t) = ete^tet f(t) + ete^tet f'(t)Remplace f'(t) par son expression en fonction de f(t).